• L’APF signe l’appel interassociatif « Rendez-nous la carte de résident ! »

    carte de résident, interassociatifAlors que la carte de résident était à l'origine attribuée de plein droit dès lors que certaines conditions étaient remplies, aujourd'hui dans la quasi-totalité des cas, la délivrance de cette carte n'est qu'une possibilité pour le préfet qui dispose d'un pouvoir discrétionnaire de refus.

    Cette nouvelle formule replace de nombreuses personnes étrangères qui ont construit leur vie en France en grande précarité, dont des personnes en situation de handicap. En effet, la longueur des procédures peut effectivement avoir pour conséquence la suspension de certaines allocations/prestations puisque celles-ci sont conditionnées à la preuve d'un séjour régulier.

    L’APF a donc signé l’appel interassociatif « Rendez-nous la carte de résident ! » et son « Manifeste pour un titre de séjour unique, valable 10 ans, délivré de plein droit ».

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Adaptation de la société au vieillissement : l'APF propose des amendements

    Alors que le projet de loi de l’adaptation de la société au vieillissement a été renvoyé à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, l’APF a adressé aux membres du gouvernement et aux parlementaires son avis sur le texte et un certain nombre d’amendements.

    Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici

    Pour lire les propositions d'amendements, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Retour sur la rencontre des associations avec le président de la République dans le bulletin spécial de la CFPSAA

    Le 2 juillet dernier, le président de la République a invité les associations membres de la commission permanente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) à une réunion de travail en vue de la préparation de la Conférence nationale du handicap qui se tiendra en décembre prochain.

    A lire dans le bulletin spécial de la CFPSAA : les interventions des cinq représentants associatifs sur les thèmes de l’accessibilité, l’accompagnement, ressources/compensation, l’emploi et la jeunesse, et les propos de François Hollande sur chaque sujet.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Conférence sociale : la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit figurer dans les priorités !

    logo conf sociale.jpgAlors que la 3ème Grande Conférence Sociale pour l’emploi s’ouvre aujourd’hui, l’Association des paralysés de France (APF) rappelle que la lutte contre le chômage des personnes en situation de handicap doit constituer une priorité.

    En effet, l’association déplore le taux de chômage particulièrement élevé (22%) et l’aggravation du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap (+ 80% entre 2008 et 2013). L’augmentation du chômage des personnes en situation de handicap est particulièrement inquiétante !

    L’APF demande également que les partenaires sociaux engagent des négociations interprofessionnelles pour les personnes éloignées de l’emploi, incluant les personnes en situation de handicap afin de permettre la sécurisation de l'accès et du maintien en emploi des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.

     

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    Pour lire la contribution de l'APF, cliquez ici.

    Pour lire la contribution du collectif ALERTE, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité : une ouverture en paroles, mais les associations attendent des actes !

    logos assos signataires.jpgLe Président de la République a déclaré, mercredi 2 juillet, lors d’une rencontre avec les associations représentatives de personnes en situation de handicap au sujet de l’accessibilité : « Vous n’aurez pas à attendre 10 ans de plus ».

    Les associations ont entendu ce message fort et demandent aujourd’hui qu’il soit concrétisé par des actes ! Elles attendent donc un projet d’Ordonnance largement amendé proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.

    Les associations rappellent que les 9,6 millions de personnes en situation de handicap et les millions de personnes âgées rencontrent des difficultés quotidiennes lors de leurs déplacements et ne veulent pas attendre 10 ans de plus pour pouvoir aller et venir et vivre comme tout un chacun !

     

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Adaptation de la société au vieillissement : l'APF auditionnée

    Alors que le projet de loi de l’adaptation de la société au vieillissement va être discuté à l'Assemblée nationale, l'APF est auditionnée par la rapporteure Martine Pinville et par les groupes parlementaires. L'occasion de faire valoir ses revendications et ses propositions.

    Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer