• Accessibilité : le Comité d’Entente interpelle le Premier ministre

    Le Comité d'Entente a écrit la semaine dernière à Jean-Marc Ayrault suite à la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap).

    Le Comité d’Entente demande notamment des délais resserrés, la mise en place ou le renforcement des sanctions et une communication forte de la part du gouvernement sur les Ad’Ap.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Lutte contre la maltraitance : l’APF salue la mobilisation de Marie-Arlette Carlotti

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la mobilisation de Marie-Arlette Carlotti, concernant la lutte contre la maltraitance, suite au reportage diffusé dimanche dernier sur M6.

    Le secteur médico-social subit de plein fouet la rigueur et la recherche systématique d’économies. Or en matière de bientraitance l'enjeu réside avant tout dans l'écoute et la disponibilité auprès des usagers, qui se traduit notamment en moyens et en temps. Dans ce contexte financièrement tendu l'impact sur la qualité des prestations est un risque bien réel.

    Au delà des annonces en matière de contrôle et de sanction qui doivent bien sûr être réalisés, l'APF souhaite que l'accent soit mis sur une politique de prévention efficace.

    Les leviers de la prévention reposent sur:

    - l'amélioration du dispositif de traitement des plaintes qui à ce jour est inopérant,

    - une meilleure prise en compte de la parole des personnes,

    - des professionnels qualifiés et formés au long cours sur la bientraitance,

    - des effectifs en nombre suffisant pour permettre une réelle qualité des prestations,

    - des lieux de vie à dimension humaine.

    L'APF espère être entendue sur ces différents points.

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté : Un an après, le plan est globalement sur les rails mais il faut améliorer la gouvernance territoriale et être plus ambitieux !

    logo collectif alerte.jpgDans le cadre de la remise du rapport de François Chérèque au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, prévue le 23 janvier prochain, les 38 associations et fédérations nationales de lutte contre la pauvreté regroupées au sein du Collectif ALERTE dressent un bilan de la première année de mise en œuvre du plan pluriannuel interministériel dont elles avaient été à l’initiative.

    La pauvreté en France atteint  plus de 14 % de la population, soit son plus haut niveau depuis 1997. En outre, les pauvres sont de plus en plus pauvres. Le plan quinquennal interministériel que le Gouvernement a mis en place en janvier 2013 sur la proposition d’ALERTE permet-il de répondre à la situation ?

     

    Télécharger le communiqué de presse complet.

    Télécharger le bilan du Plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté.

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité en France : 40 ans d’échec et bientôt 10 de plus !

    Alors que la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) s’est achevée hier, l’Association des paralysés de France (APF) et la FNATH tiennent à faire part de leur profonde inquiétude devant les options proposées pour rendre la France accessible.

    En dépit de trois lois (dont la première date de 1975), faisant de l’accessibilité une obligation nationale, les pouvoirs publics n’ont pas accompagné ce cadre législatif par une impulsion politique et financière et une grande majorité des acteurs ont joué la carte de l’attentisme !

    Aujourd’hui l’APF et la FNATH font l’amer constat que l’échéance d’accessibilité de la France pour 2015 ne sera pas respectée et que les personnes en situation de handicap devront encore patienter entre 3 et 10 ans pour pouvoir vivre comme des citoyens ordinaires.

    L’APF et la FNATH refusent cette solution inacceptable !

    Après 40 ans d’attente, les 9,6 millions de personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes et les 91% de Français qui considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, ne peuvent plus attendre !

    Aussi, l’APF et la FNATH, qui ne peuvent accepter de tels délais, demandent au Premier ministre que les échéances soient effectivement resserrées afin de permettre la participation pleine et entière de tout un chacun à la vie de la Société française.

     

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

    Pour lire la déclaration du président de l'APF lors de la réunion de clôture, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer