Plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté : Un an après, le plan est globalement sur les rails mais il faut améliorer la gouvernance territoriale et être plus ambitieux !

logo collectif alerte.jpgDans le cadre de la remise du rapport de François Chérèque au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, prévue le 23 janvier prochain, les 38 associations et fédérations nationales de lutte contre la pauvreté regroupées au sein du Collectif ALERTE dressent un bilan de la première année de mise en œuvre du plan pluriannuel interministériel dont elles avaient été à l’initiative.

La pauvreté en France atteint  plus de 14 % de la population, soit son plus haut niveau depuis 1997. En outre, les pauvres sont de plus en plus pauvres. Le plan quinquennal interministériel que le Gouvernement a mis en place en janvier 2013 sur la proposition d’ALERTE permet-il de répondre à la situation ?

 

Télécharger le communiqué de presse complet.

Télécharger le bilan du Plan pluriannuel interministériel de lutte contre la pauvreté.

3 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • A quand une revalorisation substantielle de l'Allocation aux Adultes Handicapés pour lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap ? Voilà qui serait du concret, et non pas un quelconque plan qui finira dans le tiroir d'un ministère !

  • ------------------------------------------------

    Bonjour,

    Je constate que dans le bilan interministériel l'AAH n'est évoqué très brièvement que pour se satisfaire de sa revalorisation sur 5 ans... Quelle analyse pertinente, Mr Chérèque ! Après votre participation active dans la démolition en règle du véritable syndicalisme, on en attendait pas moins de vous ! Encore un petit effort, et je pense que vous aurez bien mérité un poste de secrétaire d'état, ou pourquoi pas, de Ministre ! Au diable l'avarice !!!

    Rien sur le fait que l'AAH se situe encore et toujours sous le seuil de pauvreté !
    Rien sur le revenu d'existence qui semble résolument mis au placard !
    Rien sur la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l'AAH, scandaleuse mesure qui perdure ! (Tiens, une idée ! Et si on faisait la même chose pour le calcul des indemnités des députés et des sénateurs ? Bonne idée, non ?)
    Rien...
    Rien...
    Rien...

    Et pourtant, l'APF disait dans son communiqué de presse du 15 octobre 2013 :
    """
    L’APF attend donc beaucoup de la mission confiée à François Chérèque sur l’étude des phénomènes de précarité des personnes handicapées dans le cadre du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
    Toutefois, dès aujourd’hui, un signe fort est nécessaire.
    """
    Oula ! Quelle belle phrase !
    J'imagine donc que vous avez chaleureusement félicité Mr Chérèque !

    Parole, paroles, paroles...

    Il est vrai que quand on est "bénéficiaire" de l'AAH, on est pas vraiment pauvre, n'est-ce pas ? Et puis il y a des situations bien pire, non ?
    Finalement, ça ne serait pas un peu des privilégiés, ceux qui touchent l'AAH ?

    Ce monde est vraiment formidable.

    Copello
    --------------------------------------------------

  • Je crois qu'il n'y a plus aucun espoir que l'APF daigne répondre à nos demandes ............................................................

    Amen !

Les commentaires sont fermés.