Le baromètre APF de l'accessibilité fait bouger les villes!

Logo Barome¦Çtre APF 2011-HD.jpgA moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité de 2015, l'APF publie la 3e édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011.

Premier enseignement de ce baromètre 2011 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageant montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

Toutefois, à moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire ! Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l'APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l'accessibilité, par quatre mesures phares.

Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !

 

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Commentaires

  • La "volonté politique" de Grenoble ne mérite pas la note maximale (21/21), car elle est notoirement en recul depuis trois ans dans le domaine de la voirie, secteur où les élus et les services techniques considèrent maintenant qu'il faut faire des "compromis" entre l' "intérêt général" et celui de quelques handicapés.

    Trois exemples précis, que chacun peut vérifier sur le terrain :

    1°) La Municipalité de Grenoble installe maintenant des chicanes non conformes à la réglementation, au détriment des personnes les plus handicapées. Elle ose même présenter cette installation comme une expérimentation modèle sur son site internet

    2°) Plus récemment, elle a décidé d'autoriser l'empiétement sur le trottoir d'une terrasse de café, au 82 avenue La Bruyère, contre l'avis de l'Union de quartier concernée (Village Olympique Vigny-Musset).

    3°) Contrairement à ce qui s'était fait lors de la création de la ligne de tramway C en 2006, il n'est pas prévu de rehausser le niveau général de la voirie pour la prochaine ligne E dont les travaux viennent de démarrer, et cela malgré la demande des associations. Résultat : les marches à l'entrée des commerces et immeubles situés sur le parcours ne seront pas supprimées automatiquement, cela ne pourra se faire qu'au coup par coup.

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