Le Sénat vote pour une France inaccessible !

APF-nouvelle_40x60[1].jpgLe Sénat a adopté hier, en 2e lecture, la proposition de loi Paul Blanc visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, conformément au vote de l'Assemblée nationale en février dernier. La loi a donc été adoptée avec les différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs.

Si cette proposition de loi prévoit des dispositifs favorables aux MDPH et aux questions de l'emploi (reconnu par tous les sénateurs, quels que soient le groupe parlementaire), c'est bien sur l'accessibilité (les articles 14 bis et 14 ter) que cette proposition de loi est scandaleuse !

L'Association des Paralysés de France (APF) condamne fermement ces possibilités de dérogations qui sont contraires à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et la loi handicap de 2005 et qui font des personnes en situation de handicap, des citoyens de seconde zone[1], ne pouvant pas circuler librement.

Avec l'adoption de la proposition de loi par le Sénat hier soir, l'APF continue plus que jamais son appel à une mobilisation générale avec une campagne sous forme de pétition et d'interpellation des parlementaires : Des bâtons dans les roues.

L'association demande au président de la République et au gouvernement de revenir sur ces dispositions liées à l'accessibilité en supprimant les articles 14 bis et 14 ter. L'APF va continuer à se mobiliser contre ces dispositions et pour l'adoption du principe de conception universelle pour un environnement accessible à tous, quels que soient les situations de handicap et à tout âge.

 

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici



[1] Hier soir, la délégation de l'APF n'a pas pu accéder à l'hémicycle du Sénat, comme tout citoyen, en raison de l'inaccessibilité de l'espace réservé au public. Le salon mis à disposition ne permettait pas de suivre les débats dans de bonnes conditions.

2 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Ce vote ne doit pas nous décourager.
    Il doit au contraire nous montrer le chemin à suivre : être présent partout et toujours pour défendre les droits de chacun à vivre, en fauteuil roulant, avec une poussette, avec des cannes, avec de gros bagages.
    Certes, ce n'est pas demain que cesseront les arguments surannés et éculés : "tout ça pour si peu de gens", "ça coute trop cher", "et puis quoi encore ?"
    Pour parodier un vieux slogan publicitaire "restons fermes sur les revendications"
    Et surtout, nous aussi, sachons nous rassembler et conquérir de nouveaux espaces de communication
    Jean-Maurice ALBAUT
    POUR CONSTRUIRE

  • j attendais votre réponse et me questionnais sachant que votre association st très sérieuse et je découvre celle ci par hasard ... ce n est pas sur ce site que je regardais ...nous sommes le 13 septembre au soir , et je suis loin d ouvrir l ordinateur chaque jour ayant très mal aux yeux j avais entendu dire que l APF c etait fini quil fallait que j oublie tout ça! je suis tellement fatiguée que j ai assimilé cela au site de Nevers!!!je vois très mal mais c est enfin un message d espoir que je découvre ce soir je les appelle dés demain . MERCI

Les commentaires sont fermés.