Réflexe Handicap - Page 28

  • Chômage de longue durée : la déclaration de ALERTE pour une mobilisation de tous !

    chômage, alerte, interassociatifLa semaine dernière, le groupe ALERTE-Partenaires sociaux se réunissait pour tirer les enseignements de la conférence sociale de juillet et plus particulièrement la demande exprimée par ALERTE de la négociation par les partenaires sociaux d’un accord national interprofessionnel sur le chômage de longue durée (CLD) déclaré cause nationale par le Président de la république.

    A l’issue de cette réunion, ALERTE a diffusé une déclaration demandant « une action vigoureuse et un engagement de tous » face à la gravité et l’ampleur du chômage de longue durée et de l’exclusion, et une inscription de cette problématique à l’agenda social.

    Les membres d’ALERTE attendent de l’Etat un engagement fort dans cette démarche.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Lancement du grand jeu national solidaire de l'APF : HandiDon !

    handidonL’Association des paralysés de France (APF) lance un nouveau grand jeu national solidaire : HandiDon « une chance pour vous, une chance pour nous… ». Cette opération repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    Ainsi, du 15 septembre au 15 décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

    Un grand week-end de collecte « Tous ensemble ! » réunira les milliers d’adhérents, de bénévoles et de salariés APF dans la rue, les 18 et 19 octobre, pour proposer au public ces tickets-dons.

    Le 15 décembre, un tirage au sort permettra aux plus chanceux de gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l’APF : une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des home-cinéma, des tablettes numériques, des entrées à Disneyland® Paris et plein d’autres cadeaux !

    Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici !

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi « vieillissement : des débats intenses à l’Assemblée nationale

    Du 9 au 11 septembre, les députés ont examiné le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement.

    Après trois jours de débats intenses suivis par l’APF et 690 amendements étudiés, les inquiétudes au sujet des Maisons départementales de l’autonomie (MDA) demeurent.

    L’APF note toutefois une «  avancée » dans la prise en compte de la suppression des barrières d’âge concernant l’octroi d’un droit à compensation.

    Si l’on peut souligner que toutes les questions que l’APF avait soulevées ont été débattues en séance, l’association regrette qu’elles n’aient pas fait l’objet de décisions.   

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi « vieillissement » : les personnes en situation de handicap inquiètes du devenir des MDPH

    Alors que le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement est en discussion cet après-midi à l’Assemblée nationale, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que ce texte qui concerne les personnes âgées, impacte directement les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Depuis la loi handicap de 2005, les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille sont considérables vis-à-vis des dispositifs d’accès aux droits que sont les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : une amélioration du fonctionnement et des moyens actuels est indispensable.

    Cependant, l’APF déplore que ce projet de loi ne prévoie aucun moyen supplémentaire et qu’au contraire, il ouvre les groupements d’intérêts publics (GIP) MDPH aux personnes âgées ! Comment les MDPH, déjà en grande difficulté, pourront-elles absorber de nouvelles missions sans moyen supplémentaire ? L’APF demande d’urgence l’amélioration des moyens et du fonctionnement des MDPH afin de répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Presse et handicap : Faire Face devient un bi-média !

    Faire Face

    Faire Face, le magazine des personnes en situation de handicap moteur édité par l’APF, fait peau neuve et devient aujourd’hui un bi-média : un magazine bimestriel et un site internet dédié avec une nouvelle baseline : « Mieux vivre le handicap moteur » et une nouvelle identité graphique.

    Le magazine Faire Face est à la fois enrichi et recentré sur des sujets pratiques liés à la santé, aux droits, aux aides techniques ; le site internet www.faire-face.fr est, quant à lui, consacré au décryptage de l’actualité à travers le prisme du handicap moteur.

    Le site www.faire-face.fr propose également des contenus et services payants tels que la publication de petites annonces, l’achat de guides pratiques, d’anciens numéros ou de dossiers spécifiques.

    Une révolution éditoriale et numérique, rendue nécessaire et évidente à l’heure où la presse dans son ensemble vit une véritable mutation !

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    Retrouvez Faire Face sur Facebook, Twitter et Google +

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi « vieillissement » : le Comité d'entente s'inquiète sur l'avenir des MDPH

    Alors que le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement doit être débattu à l'Assemblée nationale le 9 septembre, le Comité d’entente interpelle dans un courrier Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.

    Le Comité d’entente se dit « particulièrement étonné » que l’avis du CNCPH sur ce projet de loi n’ait pas été évoqué dans le rapport parlementaire sur ce sujet.

    L’inquiétude majeure des associations réside toutefois dans le risque de réintroduction de dispositions relatives à la gouvernance locale (MDA, conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie - CDCA).

    Le Comité d’entente souligne son attachement au statut des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et la nécessité d’améliorer leur fonctionnement.

    1 commentaire Lien permanent Imprimer