- Page 3

  • Aide à domicile : l’APF tire la sonnette d’alarme !

    L'APF, très inquiète de l'avenir de ses services d'aide à domicile, le fait savoir par voie de presse !

    En effet, l'association a interpellé à plusieurs reprises, ces derniers mois, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS anciennement DGAS) au sujet très préoccupant de la situation économique des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) et Services d'Aide Humaine (SAH) de l'association. A ce jour, seules 2 des 21 structures APF ont obtenu une subvention de leur DDASS d'un montant qui ne couvrira pourtant pas leur déficit ! Il est désormais indispensable de prendre des mesures d'urgence pour que l'APF puisse continuer à assurer sa mission d'aide et de soin à domicile pour les personnes en situation de handicap. Sans compter qu'il en va également de la sauvegarde d'emplois des professionnels du médico-social intervenant à domicile.

    Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Avenir de la Halde : les associations, inquiètes, se mobilisent !

    Alors que Louis Schweitzer vient de terminer son mandat de président, l'indépendance de la Halde risque d'être remise en question.

    Les associations qui défendent les personnes victimes de discriminations (quelles qu'elles soient) ont décidé de se mobiliser. Et l'APF soutient cette initiative.

    Pour lire le communiqué interassociatif, cliquez ici

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Handicap : que veulent dire les mots ?

    Après le décryptage des sigles dans le champ du handicap, celui du vocabulaire !

    Retrouvez le « glossaire du handicap » en cliquant ici.

    Avec l'aimable autorisation de Handicap.fr

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Halde : l’APF rend hommage au travail effectué sous la présidence de Louis Schweitzer

    Alors que Louis Schweitzer quittera sa fonction de président de la Halde lundi et que cette dernière doit rendre son rapport 2009 demain, l'APF tient à rendre hommage au travail effectué par l'institution depuis sa création sous la présidence de Louis Schweitzer.

    En effet, des rencontres régulières, entre l'APF et Louis Schweitzer notamment, ont eu lieu au cours de ces dernières années. Les questions liées au handicap ont été réellement prises en compte dans la lutte contre les discriminations, et ce, sur le même plan que les autres causes de discriminations.

    L'APF tient à souligner qu'elle sera attentive à la succession de Louis Schweitzer afin que le prochain président porte aussi bien la question du handicap, et dans la concertation.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • François Fillon rencontre le comité d’entente

    Suite à un courrier adressé en début d'année au 1er ministre, les porte-parole du comité d'entente ont été reçus vendredi dernier à Matignon par le conseiller social du 1er ministre, Eric Aubry, en présence du secrétaire général du comité interministériel du handicap (CIH), Thierry Dieuleveux. L'entretien a duré près de deux heures durant lesquelles les associations ont pu aborder les différents sujets d'actualité et exprimer leur mécontentement.

    Le cabinet du 1er ministre a reconnu des malentendus et a apporté un certain nombre de garanties :

    - Plan personnalisé de compensation : le gouvernement est en lien avec le Sénat pour supprimer la disposition le remettant en cause dans la proposition de loi.

    - Accessibilité : l'échéance de 2015 est réaffirmée. Les dérogations possibles pour le neuf devront être cadrées dans des situations spécifiques s'il y a lieu

    - Fiscalisation des indemnités « accident du travail » : le gouvernement est prêt à animer un groupe de travail sur le sujet.

    - Réforme de l'AAH : l'objectif est d'améliorer la situation des personnes...

    - Auxiliaires de vie scolaire : il s'agit pour le gouvernement de rechercher la professionnalisation des accompagnants et de maintenir le rôle pivot de l'Education nationale.

    - 5e risque : cette réforme se fera après la réforme des retraites. Il faut aussi prendre en compte la situation financière des conseils généraux. Le cabinet du 1er ministre s'interroge sur la prise en compte des personnes en situation de handicap dans cette réforme. Pour le gouvernement, s'il faut améliorer la situation des personnes, c'est peut-être dans le cadre d'une réforme spécifique...

    Les associations ont pu également exprimer leur vive inquiétude sur la situation des services à domicile.

    A la fin de l'entretien, le 1er ministre est venu saluer les porte-parole du comité d'entente et faire un point sur l'actualité.

    A noter : c'est la 1ère fois depuis très longtemps qu'un 1er ministre rencontre les associations. Depuis la création du CIH, l'APF est plutôt satisfaite de la visibilité de l'investissement du 1er ministre sur les questions du handicap. En effet, c'est, pour l'APF, le bon échelon pour aborder à un haut niveau de l'Etat l'ensemble des sujets, dans le cadre d'une politique transversale.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer