- Page 2

  • FIPHFP : Jean-Marie Barbier, grand témoin du colloque national

    Hier s'est tenu le colloque national du FIPHFP avec pour thème : quelle place pour les personnes handicapées dans la fonction publique ? Ouvert par le directeur de cabinet d'Eric Woerth et conclu par celui de Nadine Morano, ce colloque a été l'occasion de faire le point sur les efforts réalisés ou non par la fonction publique en matière d'emploi de personnes en situation de handicap.

    Jean-Marie Barbier, président de l'APF, était invité en tant que grand témoin. Il a rappelé notamment que la fonction publique se devait d'être exemplaire !

    Pour lire l'intervention de Jean-Marie Barbier, cliquez ici

    Dès lundi, pour retrouver la vidéo du colloque, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité : installation officielle de l’Observatoire interministériel !

    L'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle a été installé officiellement cet après-midi par Nadine Morano, Secrétaire d'Etat en charge de la famille et de la solidarité, et Valérie Létard, Secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en présence de Thierry Dieuleveux, Secrétaire général du comité interministériel du handicap, et des la quasi-totalité des membres de cet observatoire, dont l'APF fait partie. A cette occasion, l'APF a d'ailleurs remis à tous les participants son dossier sur le baromètre de l'accessibilité !

    Malgré le refus de créer une agence nationale, agence souhaitée fortement par l'APF, l'association trouve les perspectives de travail de cet observatoire intéressantes. Reste à les concrétiser.

    Le 1er bilan de cet observatoire, outre son rapport annuel, aura lieu lors de la conférence nationale du handicap de juin 2011.

    A noter : Nadine Morano et Valérie Létard ont réaffirmé l'objectif légal de 2015 pour la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports...

    Pour lire le décret n° 2010-124 du 9 février 2010 portant création de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Accessibilité, plus que 5 ans ! L’APF publie, avec L’Express, un classement des villes !

    Logo Baromètre APF-bdef.jpgL'Association des Paralysés de France (APF) a décidé de créer un baromètre de l'accessibilité afin de pouvoir évaluer l'état d'avancement de mise en accessibilité de la France. Selon la loi handicap du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP) et les transports publics devront être accessibles à tous en 2015 ; le 11 février 2010 sonne la mi-échéance de cette loi, l'occasion de faire le point sur l'accessibilité des chefs-lieux départementaux français.

    Parution aujourd'hui dans L'Express !

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Comité interministériel du handicap : le nouveau souffle annoncé retombe déjà !

    Vendredi 5 février, François Fillon annonçait l'année 2010 comme une année de nouveau souffle pour la politique du handicap (vraisemblablement en réponse directe à la déclaration de l'APF de 2009, année noire du handicap !) avec notamment la 1ère réunion du Comité interministériel du handicap. Et l'APF interpellait le gouvernement à la veille de cette réunion pour rappeler ses attentes.

    Mardi 9 février, on aurait donc pu s'attendre à une forte mobilisation gouvernementale pour cette 1ère réunion. Résultat : seuls huit ministres sur 40 étaient présents : Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, Xavier Darcos, ministre du Travail, Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille et à la solidarité, Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherhe, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement et François Fillon, Premier ministre.

    Le nouveau souffle annoncé retombe déjà donc avec un discours « réchauffé », le même depuis 2 ans !

    Pour connaître les principales mesures annoncées par le Premier ministre, cliquez ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Comité interministériel : l’APF rappelle ses attentes au Premier ministre !

    A la veille de la 1ère réunion du Comité interministériel du handicap, l'APF tient à rappeler ses attentes concernant ce Comité en matière de politique transversale. L'association a envoyé un courrier au Premier ministre pour lui faire part de ses questionnements. En effet, satisfaite de sa création qui correspond à une demande de l'association depuis plusieurs années, l'APF souligne que ce comité doit à la fois garantir la prise en compte des questions liées au handicap dans toutes les réformes publiques, mais aussi assurer la cohérence des différents projets ministériels. L'APF tient donc à interpeller le gouvernement sur ses préoccupations.

    Pour lire le communiqué, cliquez ici

    Pour lire le courrier au Premier ministre, cliquez ici

    3 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Indemnisation des victimes d’accident : l’APF interpelle les parlementaires !

    Alors qu'une proposition de loi relative à l'amélioration de l'indemnisation des victimes a été déposée à l'Assemblée Nationale et sera mise en débat public le 16 février 2010, l'APF fait savoir ses positions aux députés.

    Si elle soutient l'initiative initiale, l'APF tient à souligner que certains points, s'ils étaient adoptés en l'état, seraient une régression dans le droit de l'indemnisation.

    Pour lire la position de l'APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer