Journée mondiale du refus de la misère : Urgence sociale pour les personnes en situation de handicap !

Ressources.jpgA l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : bénéficiaires de l’AAH ou de rentes et pensions d’invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaire du RSA, retraités pauvres, etc.

Face à cette situation dramatique, l’APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. L’APF propose également des solutions sur sa plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à y faire part des leurs.

L’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de précarité dont font partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

3 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • ----------------------------------------------------
    Bonjour,
    Bravo pour cette initiative.
    Bien sûr le revenu personnel d'existence, indépendant des revenus du conjoint et dans l'idéal au niveau du SMIC, est vital pour tous les handicapés pouvant prétendre à l'AAH.
    Et il va de soi que ce revenu doit être assuré jusqu'à la fin de vie, le handicap ne disparaissant malheureusement pas à l'age de la retraite... On peut même affirmer que bien souvent il s'aggrave à cet age.

    Ne serait t-il pas judicieux de demander personnellement à chaque candidat à la Présidentielle de se prononcer et de s'engager précisément sur la question ?
    Il me semble que l'APF, compte tenu de sa notoriété, a largement le pouvoir d'aborder et de questionner chaque candidat.
    Ou encore mieux, un collectif des associations pourrait entreprendre cette démarche avec un impact et une influence bien plus importante.

    Copello
    ---------------------------------------------------------------

  • La position des candidats de droite à l'élection présidentielle de 2017 ne laisse pas beaucoup de chance de voir créer un revenu personnel d'existence, indépendant des revenus du conjoint. Sur le plan économique et social, le prochain président de la république de droite mettra en oeuvre une politique libérale répondant au attente du capitalisme et de l'économie mondialisée. Si par miracle, un candidat de gauche de gouvernement venait au pouvoir, il ne faudrait pas compter sur lui ou sur elle après le scandale de la réforme éhonté de l'AAH heureusement avortés fin
    2016 grâce à l'APF. De toutes manières, La rigueur budgétaire à venir va d'abord toucher les plus vulnérables et en particulier les personnes en situation de handicap. Il me parait illusoire d'attendre une politique du handicap forte dans les prochaines années avec des dirigeants les yeux rivés sur la dette. Alors pour obtenir un revenu personnel d'existence, indépendant des revenus du conjoint, il va falloir d'éployer beaucoup d'énergie et de faire des propositions sur son financement. Les associations défendant les personnes en situation de handicap sont-elles prêtes à appeler leurs adhérents à voter pour le candidat ou la candidate favorable pour créer ce revenu ? 12 % des français sont concernés par le handicap qui peuvent faire la différence dans les urnes.

  • @ P.S : Le gouvernement voulait réformer l'AAH fin 2015 et non fin 2016 .

Les commentaires sont fermés.