L’APF et la LDH révoltées par la discrimination dont est victime une étudiante en situation de handicap ! Signez la pétition en ligne

jfa2.jpgL'Association des paralysés de France (APF) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) sont scandalisées par la discrimination dont est victime Amélie, étudiante en situation de handicap en khâgne au lycée Molière à Paris 16e. Amélie fait face à un refus catégorique d’aménagements simples (transfert de la salle de classe au rez-de-chaussée, passage par une porte permettant d’éviter quelques marches) l’empêchant ainsi de suivre sa scolarité normalement ! Pire, l’administration a même demandé à Amélie de ne plus se présenter dans son établissement, considérant « que celui-ci n'avait pas à accueillir des élèves en situation de handicap » !

Ces propos, qui renvoient les personnes en situation de handicap à un temps où elles étaient exclues de la société, sont inadmissibles, honteux et indignes d’un lycée public !

L'APF et la LDH lancent une pétition en ligne et demandent à Mme Najat Vallaud-Belkacem d’intervenir pour que le lycée Molière continue d’accueillir Amélie – en prenant en compte les besoins spécifiques de cette élève qui nécessite des aménagements simples – et de rappeler à l’ensemble des responsables d’établissements scolaires leurs obligations en matière de scolarisation dans les conditions définies par la loi « handicap » du 11 février 2005.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

41 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Malheureusement la LOI du 11 février 2005, applicable à tous handicapés en milieu ordinaire, ne s' applique pas à cette société où l' handicapé doit sans cesse se battre dans une société qui ne veut pas s' adapter, c' est ainsi et cela le restera, AMÉLIE. SE BAT et SE BATTRA ENCORE ET ENCORE.

  • Une telle discrimination est inacceptable !

  • Injustice!

  • Quel scandale ! Dans un établissement public ! Dans l'école de la République ! !!

  • Tout simplement ignoble !

  • honteux !!!

  • Honteux!

  • Au lycée Molière, l'insertion est imaginaire malgré la loi du 11 février 2005. L'administration de cet établissement des beaux quartiers ou Claude Goasguen est le maire devrait avoir honte de son comportement et de ses propos !

  • Nous n'en pouvons plus des discriminations, cette jeune fille est une citoyenne, par conséquent elle a le droit de bénéficier des droits à l'enseignement comme les autres. Je pense que certains individus oublient notre devise " Liberté, égalité, fraternité".

  • En tant que membre de la LDH et en tant que citoyenne, je suis indignée par ce qui arrive à cette jeune fille, dans un établissement de l'Education nationale, sensé promouvoir les valeurs républicaines et appliquer notre devise de Liberté, égalité, fraternité!

  • La double peine, être handicapée et ne pas pouvoir poursuivre des études. Une honte en France en 2016.

  • Si la loi était bien faite et soucieuse de justice sociale, chaque jour de "non accessibilité" devrait donner lieu à forte amande et dédommagement.
    Il suffirait de toucher au portefeuille pour que ça bouge...
    Le pire c'est que si Amélie avait été la fille d'un Ministre ou d'un quelconque oligarque au pouvoir, on peut être certain que ce problème aurait été vite réglé !
    Lamentable !

  • La France a encore beaucoup de retard pour l'accueil des personnes handicapées . c'est l'occasion de s'y mettre!

  • D'une part , j'attends l'annonce de la démission du proviseur de Molières, ou sa rétrogradation. Sinon il faudra exiger celle de Mme Vallaud Belkacem.

    D'autre part : oui à la pétition, mais que font les parents d'élèves, que font les élèves de ce lycée, que font les profs ? ils sont complices passifs, ou sont-ils capables d'une action collective forte genre une journée lycée mort pour permettre à une des élèves que soit respectée ses droits élémentaires . . . .

  • il faut toujours se battre pour avoir nos droit en France , je suis moi même confronter à des problèmes sur roubaix, un handicap n'empêche pas de se cultiver , alors courage à AMELIE, il faut continuer à se battre
    Régine MAHI

  • Inacceptable !

  • Pour une école inclusive.

  • Totalement honteux, mais malheureusement révélateur de l'état mental d'une partie de notre société.

  • Cette situation est indigne du pays de la déclaration universelle des droits de l'Homme

  • je demande que l'administration de ce lycée soit sanctionnée !

  • Je te souhaite de réussite dans tes étude Amélie :)

  • Des membres de l'éducation nationale devraient avoir honte de discriminer une élève à cause de son handicap. Espérons qu'ils vont rapidement changer d'attitude

  • Il faut respecter les droits fondamentaux

  • Violation flagrante des droits de l'homme, ces gens devraient avoir honte d'eux-mêmes.

  • "D'autre part : oui à la pétition, mais que font les parents d'élèves, que font les élèves de ce lycée, que font les profs ? ils sont complices passifs, ou sont-ils capables d'une action collective forte genre une journée lycée mort pour permettre à une des élèves que soit respectée ses droits élémentaires "

    Justement, j'ai vu un reportage là-dessus à la télé, et ses camarades de classe se bougent ! Ils/elles ont fait une grève des cours, notamment. En tout cas Amélie est soutenue.

  • Une honte dans une école de la république de ne pas respect le droit

  • Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. (Art.1 DUDH)
    En outre les responsables et coupables d'une telle discrimination illégale doivent être sanctionnés à la hauteur de l'indignité de leur comportement.
    Justice pour Amélie

  • Une telle attitude ne peut être ressentie que comme une honte par tout le personnel de l'Education Nationale dont je fis partie. Révoltant !

  • Accès pour tous à l'éducation !

  • Honteux!!

  • Un dépôt de plainte au TA pour faire accepter les aménagements nécessaires et au pénal pour la discrimination que subit Amélie me semble justifié

  • De la part de l'administration, c'est une forme handicapante quant à la relation " in-humaine"

  • @Ggauvain : la mobilisation a été collective : http://www.faire-face.fr/2016/10/12/education-et-handicap-amelie-une-forte-mobilisation-discrimination/

  • Le ministère est saisi...à suivre. En attendant pas brillant le chef d'établissement!

  • Sur le site officiel http://www.vie-publique.fr on trouve le texte suivant "La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Dans la réalité, la mise en œuvre de ce droit se heurte encore à des difficultés." Tout est dit ! Onze ans après la loi, l'Education Nationale ne réussit pas à assurer aux citoyens et citoyennes un accès plein et entier à l'éducation.
    Plutôt que d'empiler les dispositifs (coûteux et souvent inutiles) pour essayer de faciliter l'insertion, la formation, l'emploi, et surtout se donner bonne conscience, commençons par rendre effective l'égalité des droits !

  • des lois obligatoires depuisdes annéeset très peu ou mal appiquées ex les escaliers des metros!!! qu"est qu'on attend ?? PLUS L4ATTITUDE SCANDALEUSE DU LYcée Molière

  • pourquoi les établissements d' enseignement ne seraient-ils pas astreints aux mêmes contraintes relatives à l'accès des handicapés que nombre de professionnels?

  • Quelle honte. !!!Si c'était son enfant que dirait -il ?

  • Militante de la LDH j'interviens dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves au respect des différences. Comment réussir cette éducation si dans le même temps l'institution elle-même discrimine ?
    Cette situation est scandaleuse.

  • Qu'est encore que cela ? Une école de la République ne serait pas capable de se déranger un peu pour qu'une de ses enfants puisse bénéficier de son enseignement ? Je n'ose y croire il doit s'agir d'un malentendu...

  • De pire en pire ce pays.
    Pétition signée.

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