Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.

Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

« Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! » : C’est le message adressé par le gouvernement à un million de personnes qui vivent avec 800 euros par mois voire moins, quand le seuil de pauvreté est, lui, de 1000 euros.

Certes, pour les personnes en situation de handicap, cette « revalorisation » intervient plus tôt dans l'année - en avril au lieu de septembre - mais ce pourcentage de revalorisation de 0,1% des minima sociaux calé sur une inflation quasi nulle est ridicule. Gel déguisé, il ignore la baisse de pouvoir d'achat et les charges excessives supportées par les personnes en situation de handicap.

Le gouvernement a confié en octobre dernier une mission sur les minima sociaux (dont le RSA et l'AAH) au député Christophe Sirugue. Le rapport doit être rendu au Premier ministre début avril. L’occasion, face à la situation dramatique de millions de personnes vivant avec ces minima sociaux de revoir ce régime et de mettre en place les solutions pour sortir réellement les personnes de la pauvreté ?

Les personnes qui vivent des situations de pauvreté méritent mieux que l’aumône. La mise en place d’un revenu d’existence personnel décent demandé par l’APF depuis des années devrait être une piste à suivre par nos gouvernants.

 

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

5 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • bonjour,

    Bin que dire là on est proche du Mépris... tous ces effets d'annonces (revalorisation, décrets de tiroirs et autres blablas) ne sont que de la com un emballage kdo avec un ti ruban t'ouvre la boîte elle est vide circulez plus rien à dire !
    quand on voit la disparité avec laquelle sont traités les dossiers (tant sur la forme délais) que sur le fond( taux etc) d'un département à l'autre le trop grand libre arbitre des MDPH face aux lois le peu de souffle qu'on laisse aux Assos et le retrait de parole et respect de leurs Droits aux usagers faudra pas s'étonner si un jour ou l'autre à long ou court terme le populisme gagne au moins on saura pourquoi on l'aura dur (c'est pas ce que je souhaite) mais après tout quand on cherche sa claque on la trouve perso cette fois moi le PS dehors ! (D'ailleurs ce sera le vote banc) ou rien !
    Cordialement
    LaPetite

  • Comme d'habitude,l'APF déplore la politique du gouvernement sans avoir de contre pouvoir réel pour obliger nos politiques à mettre en place un vrai revenu d'existence pour ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler. L' APF ayant participé au mois de mars à la mission sur les minima sociaux peut-elle nous informer sur les pistes que pourrait retenir notre cher gouvernement "de gauche" ?

  • @Cédric : L'APF a remis une contribution rappelant sa volonté de voir reconnaître un revenu d'existence personnel d’existence, dont le niveau doit être décent, le calcul déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.
    Le rapport sera remis au premier ministre le 18 avril.

  • ------------------------------------------------------------------------------
    Bonjour,
    Enfin l'APF se remet à parler du niveau des ressources !
    Incroyable... Comme quoi il ne faut jamais désespérer de rien.
    J'avais cru un moment que vous aviez définitivement opté pour la quête et la vente de breloques et friandises à l'entrée des supermarchés.
    Ceci dit, ce n'est pas en continuant à envoyer des "rapports" au 1er ministre que les choses risquent de changer.
    La correction et la décence m'empêche d'exprimer ce que ce ministre d'extrême droite va probablement faire de votre énième rapport...
    Il serait peut-être temps que l'APF se mobilise à nouveau utilement et efficacement pour qu'enfin ce problème des ressources, sujet PRIMORDIAL et ESSENTIEL au yeux des handicapés (regardez simplement le nombre de commentaires sur les posts relatifs aux ressources comparativement à tous les autres ) revienne sur le devant de la scène et puisse enfin évoluer significativement.
    Comme je l'ai déjà exprimé dans un précédent post, les élections approchant, c'est une nouvelle fois le moment idéal pour initier une forte mobilisation, à l'image de feu la grande manif ! On a raté le coche une fois, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    Copello
    ------------------------------------------------------------------------------

  • Les personnes qui vivent des situations de pauvreté méritent mieux que l’aumône. La mise en place d’un revenu d’existence personnel décent demandé par l’APF depuis des années devrait être une piste à suivre par nos gouvernants. Nos gouvernants doivent financer ce revenu d'existence en taxant les évadés fiscaux. Ces évadés fiscaux fraudent grâce à des juristes actifs alors que nos associations n'ont aucun pouvoir mais une simple contribution sans grand effet face à la grande finance et aux politiques !

Les commentaires sont fermés.