PLF 2016 : Une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

aah,plf,budget,reculHier soir, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !

Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens aujourd’hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires !

Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

23 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • bonjour
    je suis actuellement handicapè a 80%mais il me semble que le gouvernement a lever sa decision mais il faut toute fois rester prudent comme il vient les vote de decembre il faut rester prudent mais bon c une victoire quand meme alors c cool
    seb

  • Je suis fabuleusement enchantée que l'union de tous, handicapés ou non, juste concernés par cette proposition inique ait fait reculer immédiatement le gouvernement. Quelle belle victoire ! Merci de tout coeur à tous celles et ceux qui se sont engagés pour nous aider. La preuve est faite, que seule, nous ne sommes rien alors que TOUS nous pouvons faire bouger dans le bon sens tout ce qui est indigne et indécent. Continuons, restons TOUS soudés, tout danger n'est pas écarté définitivement. Vigileance de rigueur oblige. Qui peut dire que dans quelques temps, sous une autre forme, le même projet ne se refera pas en catimini....? Je compte sur VOUS TOUS. Bien à Vous. ;-))

  • Bonjour,

    Je n'appelle pas cela une "victoire" puisque ce projet de loi va être réexaminé dans le cadre de la mission parlementaire sur les minimas sociaux!! J'appelle ça "Reculer pour mieux sauter" et les revenus des personnes handicapées sont toujours sur la sellette!

  • C'est honteux ! laissez nous vivre nous n'avons plus que ca !

  • bonjour,
    très heureuse pour toutes les personnes concernées ;-) comme quoi le collectif l'union fait la force c'est une victoire et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières bin on continue pour tout le reste ok ? oui ok!!
    cordialement à Toutes , Tous !!

    La petite

  • ------------------------------------------------
    Bonjour,
    Bravo pour cette réussite. J'avoue que je ne m'attendais pas à un recul si rapide et on ne peut que s'en réjouir.
    Je pense également qu'il faut profiter de cette mise en exergue du problème des revenus des personnes handicapées pour exiger la mise en place de quelques mesures vitales :
    - Le revenu d'existence pour toute personne handicapée se trouvant dans l'impossibilité de travailler, indépendamment des ressources du conjoint.
    - Le droit A VIE à ce revenu (ou à minima à l'AAH), même après 60 ans, et en conséquence l'abrogation de la possibilité de récupération par l'état des sommes versées après 60 ans. Dans l'impossibilité de travailler, l'absence de cotisation n'est pas volontaire mais SUBIE !

    La mission parlementaire sur les minima sociaux est le moment où jamais de faire pression en organisant quelque chose de visible et médiatique !
    D'autant plus que les élection Présidentielles approchent. Il faut à tout prix exiger sans tarder de la part de tous les candidats potentiels qu'ils s'expriment clairement sur ces problèmes, de telle sorte que cela devienne un enjeu et un argument électoral. Attendre que la campagne démarre serait, à l'instar des 2 élections présidentielles précédentes, une grave erreur. Tous les prétendants principaux sont déjà connus. C'est maintenant qu'il faut les questionner afin qu'ils en tiennent compte dans l'élaboration de leurs programmes.

    Copello
    -------------------------------------------------

  • ravi de cette décision irresponsable du gouvernement
    maintenant il faut maintenir le cap obligatoire
    pour obtenir le revenu d'exsistence essentielle
    indispensable pour tous pour une vie
    digne et descente pour noel ?????
    l'union fais la force face a ces politiques crédules
    CORDIALEMENT

  • Fêtons cette victoire et merci à vous de nous avoir mobilisés. Mais faisons bien attention à la suite. Pour cela, la prochaine fois et dans la mesure de vos possibilités, pourriez-vous m'informer bien en amont afin que j'ai le temps de faire passer le message à tous mes contacts ?
    Merci d'avance.
    Bien cordialement,
    Jean Houis
    Père et tuteur d'une fille trisomique de 47 ans, hébergée en foyer d'animation depuis 20 ans.

  • Attention, ce n'est qu'une demi victoire. Je suis d'accord d'interpeller les différents candidats à la présidentielle de 2017 pour connaître leurs projets concernant le handicap.

    Maman et tutrice d'un jeune de 29 ans atteint de psychose infantile et placé en Belgique

  • Le propos de Ségolène Neuville est scandaleux et inadmissibles lorsqu'elle considère que l'allocation adulte handicapé est un minima social comme les autres. Il est encore plus honteux qu'une femme dit de gauche souhaite lisser vers le bas tous les minima sociaux alors que son gouvernement ne fait rien contre l'évasion fiscal. L'évasion fiscal, c'est 80 milliards de manque à gagner par an pour l'Etat. Survivre avec le RSA ou un autre minima social n'est pas une sinécure mais c'est une violation de sa dignité d'avoir perdu son emploi souvent et presque toujours au nom de la rentabilité. Pourtant, il existe des solutions pour relancer la machine économique en Europe et redonner du travail aux chômeurs. Dans son livre "NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER" Pierre Larrouturou fait plusieurs propositions dans ce sens et notamment rediriger les 1 200 000 milliards que consacre la BCE aux banques actuellement vers l'économie réelle. Pour sortir de la crise, les solutions existent mais faut-il avoir le courage politique. Concernant,les personnes handicapées ne pouvant pas travailler, il est urgent d’exiger la création d'un revenu d’existence et marteler que nous sommes en droit de vivre dignement sans que l'on vienne nous soupçonner de voler l'argent du contribuable car les vrais voyous sont ailleurs !

  • Je suis invalide catégorie 1, mon conjoint invalide catégorie 1, plus AAH, notre fils a une RQTH.
    A chaque fois nous sommes coincés pas les seuils des minimas sociaux.
    C'est la vie difficile qui m'a rendu malade.
    Je dois choisir entre des ressources pour mon fils ou celle de mon conjoint.
    Si mon conjoint gagne 400 euros d'aah, mon fils ne peut avoir son rsa jeune.
    A 62 ans mon conjoint qui est reconnu inapte à 90% aura une retraite minimale de 600 euros.
    Nous ne sommes pas des nantis, nous essayons de mettre trois sous de coté pour notre fils qui est en difficulté.
    HALTE A LA MISERE DES PAUVRES !

  • SUPER! MERCI L'APF d'avoir alerté tout le monde en premier.IIl nous faut des lanceurs d'alertes à tous les niveaux.N'oublions que chaque loi doit comporter un volet handicap-souvent oublié.....ou passé à la trappe!
    La diminution de l'APL va impacter un grand nombre d'entre nous.
    Quant au critiqueurs....continuez..MAIS ne vous trompez pas de combat!

  • Oui, vous avez toutes, tous, raison de dire que cela ne reste qu'une demi victoire. Rien est acquis définitivement pour ce fait précis d'hier qui nous a toutes, tous, fait monter au créneau. Je continue à craindre que ce texte de Loi, via le Sénat, refasse surface....Avant les élections importantes à venir, comment préparer et fédérer un Mouvement collectif afin que nous puissions refuserde continuer à survivre SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ actuel qui nous est imposé en plus de nos handicaps divers et tout ce qui rattache automatiquement ? Intervenir individuellement auprès de notre sénateur ? Ce sera lettre morte. Il ne reste que bien peu de temps. QUI aurait une idée pour structurer de manière cohérente 'l' ensemble de toutes nos demandes légitimes sans subir ni adhérer à diverses pressions politiques pour obtenir satisfaction? Là est le danger aussi : la récupération politique. Personnellement je n'y tiens pas du tout ! Alors ? Merci d'avance pour votre réflexion approfondie à ce sujet précis. ENSEMBLE nous pouvons, SEULS nous n'avons aucun poids. Bien à vous tous et cordialement.

  • Quoi de plus minable que de "tirer sur l'ambulance" ?…. c'est pourtant ce que
    font nos dirigeants ! dans tous les cas, plus jamais ceux-là !!...

  • Toujours et toujours se battre je croyais que les personnes handicapée étais comme une personne normale. Là se n'est toujours pas le cas ont est encore des merdes incapable alors que l'ont peut prouvée des choses.
    Je travail dans un ESAT et gagne moins de 600E par mois et avec l'AAH ce n'est rien.
    Ah vous le gouvernement c'est vous qui devriez toucher ce salaire et nous le votre

  • C'est incroyable ! La classe politique a une calculette greffée à la place du cœur.
    Qui décide ? Qui réfléchit ? Qui pense à l’impacte d'une décision prise dans un cabinet de cols blancs pour économiser un pourcentage infime sur le budget de l'état, aux conséquences catastrophiques et inhumaines sur les petites gens.
    On élit notre personnel politique pour défendre et protéger les des plus démunis d'entres nous. Quelle est la finalité de tout ça ? Les retraités, les handicapés, les mal logés, les chômeurs s'excuseraient presque d'être vulnérables !!!
    Ressaisissez-vous et réagissez en êtres humains et non en sans cœurs !!!
    Et merci à toute cette mobilisation.

  • bonjour et bonsoir a tous,quelle victoire, c formidable,un grand merci à toutes personne qui a contribué a cette initiative qui a fait reculé le gouvernement sur ce projet abérant et démesuré.
    un grand bravo et bonne continuation pour d'autre défit.

  • Satisfaction pour ce retrait qui évite à la majorité gouvernementale une décision tout de même un peu honteuse et économiquement ridicule. Et félicitations pour la mobilisation de l'APF bien relayée par les médias. Puisque nous sommes sur le blog politique de l'APF et que vous reposez à juste titre la question d'un revenu d'existence, je vous invite à envisager cette réflexion de façon plus large dans le cadre de celle conduite ici ou là, sur la création d'un revenu d'existence universel et inconditionnel. Il y a là, peut-être, une piste pour sortir l'AAH de la question des prestations sociales et faire entrer un peu plus les personnes en situation de handicap dans l'universalité de République...

  • ne nous lever pas l'espoir d'exister et d'avencer a petit pas dans l'avenir au quelle nous sommes confronter

  • bonjour :-)

    vous parlez de "revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap"

    que pensez vous du "revenu d’existence" "tout court" (ou revenu de base, ou revenu universel, ou ...) ?
    http://revenudebase.info/

  • Bonjour à tous, je reste très prudent sur cette vu toutes les reculades comme le signal si bien (marjy du 04/11) et à ceux qui goberaient encore les salades de nos G.V.T. successifs vous serez de plus en plus surpris et déçu de ce qu'ils sont capables de faire même en tirant a boulets rouges sur les Handy et autres personnes vivant avec le minimum vital de cela ils s'en contrefichent totalement,par contre pour eux même alors là bonjour les dégâts !!!

  • Pourquoi vous n'en avez pas fait fait autant pour l 'ACTP et la fiscalisation des suppléments de retraite ?

    J'explique : je perçois un supplément de retraite de xxx euros pour avoir eu une famille nombreuse et on m'a enlevé 100% des xxx euros

    Ou encore punie à 100 % sur son ACTP parce que j'ai eu une famille nombreuse ..

    OU encore : 4100 euros fiscalisés et 4100 euros en moins sur l' ACTP

    Ou encore : plus j'ai eu d'enfants plus je suis puni sur mon handicap !!!

    OU encore pire : j'ai eu 12 enfants et je n'ai plus du tout d ' ACTP

    Réponse stupide : " T' avais qu' à pas les faire ... sauf que c' était il y a 30 ans

    Evidemment cela concerne toute personne dans ce cas

  • "C'est un très grand soulagement. :) Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui comme moi ont signé cette pétition, et aussi un grand merci à l'APF qui s'est beaucoup investi. C'est une très grande victoire !!! Cependant restons vigilants et mobilisés car il y a d'autres injustices aussi grandes qui touchent les personnes handicapés par exemple si on touche 1 € de salaire ou de revenus fiscales, il se passe la même chose qu'avec cette mesure scandaleuse que le gouvernement voulait adopté, et donc dénoncé dans cette pétition c'est-à-dire que l'on perd entre 1257 et 2151 euros par an.

    A cause de cela je n'ai même pas pu être sociétaire de ma banque car cela aurais généré quelques centimes de revenus fiscales. Or j'aurais beaucoup aimé participer aux décisions de ma banque.

    Comme dit L'APF : « L’AAH n’est pas un minima social comme les autres ! »

    Et moi je pense aussi qu'il serait très réducteur de considérer l'AAH seulement comme une allocation chômage pour personnes handicapés car pour moi c'est une compensation financière qui permet, ou plutôt qui devrait permettre de vivre mais qui sert aussi à faire face au surcoûts du handicap qui peuvent être en général élevés ; et c'est bien souvent "Mission impossible" car l'AAH est beaucoup trop faible. Donc il me semble que l'on devrait permettre le cumule de l'AAH avec un petit salaires ou un revenu fiscal net qui devrait être l'équivalent au moins au quart ou à la moitié du smic net.
    J'espère que l'APF nous aidera aussi à lutter contre cette injustice qui est bien active en ce moment.

    En tout cas, bravo pour cette victoire encore un très grand merci à toutes et à tous !!! et un très grand merci à APF!!!"

Les commentaires sont fermés.