Alerte / PLF 2016 : Main basse du gouvernement sur les ressources des personnes en situation de handicap !

plf, aah, aplL’Association des Paralysés de France (APF) lance une alerte vigoureuse sur l’impact des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 sur les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et de ses compléments. Les nouveaux modes de calcul de l’AAH et de l’APL proposés par le PLF 2016 vont avoir un effet désastreux sur le niveau de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap.

Le PLF 2016 en prévoyant de prendre en compte dans le calcul de l’AAH les menus intérêts des livrets non soumis à l’imposition sur le revenu va faire perdre des sommes considérables à plus de 200 000 personnes, parmi les plus vulnérables, en les excluant de leurs droits connexes (complément de ressources et majoration pour la vie autonome). 

Et cela ne suffisant pas, le PLF prévoit également d’intégrer le patrimoine et le montant exorbitant de certains loyers dans les critères d’éligibilité de l’aide personnalisée au logement (APL) sans s’interroger sur l’impact de cette mesure sur les personnes en situation de handicap. 

Ces deux décisions vont venir aggraver considérablement les conditions de vie déjà précaires d’un grand nombre de citoyens qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté. Pour une poignée d’euros, le gouvernement est prêt à sacrifier les personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi l’APF, révoltée par ces nouvelles mesures d’économie prises sur le dos des citoyens les plus pauvres, dit « Stop à l’indécence ! » et lance une pétition en ligne sur www.change.org/HandicapStopIndecence pour appeler le gouvernement et les parlementaires à les supprimer.

Pour télécharger le communiqué complet, cliquez ici

11 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Dans le communiqué de presse, L’APF rappelle que l’AAH n’est pas et ne sera jamais, par nature, un minimum social comme les
    autres. Il en va de même pour le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome
    qui sont des prestations « palliatives » indispensables pour ces personnes compte tenu de leur
    état de santé et de leur impossibilité de travailler. L’adoption d’une telle mesure serait
    catastrophique et marquerait un recul considérable en matière d’autonomie.

    Si l'AAH n'est pas un minima social comme les autres, je n'entends plus parler d'un revenu d''existence indexé sur 80 % du SMIC et imposable. Au contraire, l'APF révoltée est acculée de lancer dans l'urgence une pétition afin d'essayer de faire reculer le gouvernement concernant la rationalisation des prestations allouées aux personnes en situation de handicap. Pourtant, cette épée de Damoclès qui risque de nous impacter n'est pas nouvelle. Dans son livre "ON VA DANS LE MUR" Agnés Vedier Molinié appelle au démantèlement du modèle social français et dénonce sur certains plateaux télévisés le montant trop élevé des allocations handicapées. D'autre part, selon le magazine LE POINT, l'Etat finance l'AAH en empruntant sur les marché financier. Cette vision libérale sur le financement du handicap aurait dû être dénoncé au fil du temps et non dans l'urgence.

  • Il serait super génial que le Comité d’Entente des Associations Représentatives
    de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés reprenne en son nom le communiqué de presse de l'APF pour informer les médias de cette double injustice et de cette pétition.

    Et que chacune des assos diffuse sur son site internet, son twitter et son Facebook cette pétition comme nous l'avions tous fait lorsque nous avions manifester à Paris pour faire bouger les choses ou aussi à l'époque des cartes postale envoyé à l'élysée.

    Ensemble on est plus fort !!!!

    Mobilisons nous tous !!!!

    P.S : Il faut aussi que faire face créer un nouveau sujet avec cette pétition et ce communiqué de presse.

  • --------------------------------------------------
    Bonjour,

    Voila ce qui arrive quand on relâche totalement la pression depuis des années...
    Depuis la manifestation de 2008, absolument plus rien de concret n'a été fait en ce qui concerne le problème des ressources...
    La fin de la prise en compte des revenus du conjoint ? Oubliettes...
    Le revenu d'existence ? Oubliettes...
    L'AAH remplacé par l'ASPA dès 60 ans et scandaleusement récupérable par l'état sur la succession ? Personne n'en parle...

    Le problème des ressources est pourtant essentiel pour la majorité des handicapés (30000 personnes dans la rue en 2008), et carrément VITAL pour ceux qui sont dans l'impossibilité de travailler.
    C'est même le problème central. A quoi sert une rampe pour accéder à un cinéma ou un théâtre si la personne handicapé n'a même pas de quoi se payer le billet ???

    Sans une nouvelle et forte mobilisation nationale, vous pouvez être certains que cette bande de crapules continuerons à s'attaquer aux plus démunis pour assurer leurs innombrables privilèges !
    Pétitions et communiqués de presse ne servent strictement à rien... Ces individus ne comprennent que la confrontation !
    Voyez les avocats dernièrement. Vous pensez sérieusement qu'ils auraient obtenu raison en se contentant de lancer une pétition ?


    Copello
    ----------------------------------------------------

  • @Olivier : Faire Face prépare un article qui sera publié cet après-midi !

  • Merci cher modérateur pour réponse. :-)

    Je vais d'attendre votre article pour faire une proposition qui va modernisé notre si elle est créer et validé par l'apf et le comité.

    Concernant votre raisonnement cher Copello, je suis 100 % d'accord avec vous. C'est celui là qu'il faut avoir.

    J'ai exactement la même pensée !!

    C'est ce qu'il faut faire. L'Aah doit être au cœur des revendications !!!

    La revendication n°1 !!!

    Sans Aah, on est rien.

  • A Modérateur : Et les journaux du 20 heure, c'est pour quand ? C'est vrai, on a bouffé du Nadine Morano pendant 15 jours mais les ressources des handicapés c'est moins vendeur !

  • Et dire que beaucoup d'entre vous on votés pour HOLLANDE......... on a les gouvernants pour qui on a voté... mobilisons nous.

  • RE : A Modérateur : Et les journaux du 20 heure, c'est pour quand ? C'est vrai, on a bouffé du Nadine Morano pendant 15 jours mais les ressources des handicapés c'est moins vendeur !

  • @Cédric Henry : nous ne cessons d'informer les médias dont les JT de cette situation. Ce n'est malheureusement pas nous qui décidons du contenu de ces médias...

  • A Aymery : J'ai voté pour HOLLANDE qui scandait au cours de son discours du BOURGET que son seul ennemi était le monde de la finance. Je ne pouvait pas imaginait à l'époque que son premier ministre VALLS allait faire une déclaration d'amour au MEDEF quelques années plus tard. Je n'imaginait pas que son ministre de l'Économie Emmanuel Macron déclencherai une polémique en qualifiant de sans dent une partie des salariés de Gad. C'est vrai, à la banque Rothschild, ils n'ont pas des problèmes de pauvre. Je n'imaginait pas que son gouvernement droitiste allait s'en prendre aux ressources des personnes handicapées en rendant les revendications de l'APF obsolètes !

  • @ HENRY Cédric, mais tu te trompes complètement mon pauvre Cédric quand tu évoques avec mépris "un gouvernement droitiste". Je te rappelle avec bonheur que c'est sous la présidence très droitiste, comme tu dis, de Nicolas SARKOZY que notre AAH a augmenté de 20% en cinq ans. C'est pas avec ce gouvernement de gauchiste menteurs et très dangereux pour nous personnes handicapées et pour lequel tu as voté, qu'on aura le bonheur de voir notre AAH augmenté de 20% en cinq ans. Même pas de 1%, avec eux. Mais on a les gouvernements qu'on mérite et pour lesquels on a voté. Donc s'ils veulent faire des économies, ils n'ont qu'à réduire l'AAH de toutes les personnes handicapées qui ont voté à gauche et qui se sont bien fait bernées. De ce côté là, moi, je ne risque rien ! !

Les commentaires sont fermés.