Déclaration du Comité d'entente sur l'exil contraint des personnes en situation de handicap

Dans une déclaration commune, le Comité d’entente dénonce le résultat d’une politique du handicap qui condamne la majorité des plus de 6500 français en situation de handicap à un exil forcé faute de réponse adaptée à proximité de là où elles vivent.

En outre, des dizaines de milliers de personnes handicapées demeurent sans solution et frappent vainement à la porte des  services et des établissements.

Cette politique n’est pas nouvelle et le gouvernement conscient du problème tente de mettre fin à cet exil contraint. Il a récemment annoncé un déblocage de 15 millions d’euros. Cela va évidemment dans le bon sens mais ce montant est nettement insuffisant au regard des crédits consacrés par la France au financement d’établissements spécialisés en Belgique : près de 250 millions d’euros et 4000 emplois.

Le Comité d’entente demande à ce qu'il soit mis fin à cette politique qui constitue une violation des droits et des libertés fondamentales des personnes handicapées tels que définis par la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées que la France a ratifiée en 2010.

Des moyens supplémentaires doivent être consacrés à l’accompagnement des personnes handicapées.

2 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Si l'Etat menait une politique d'insertion en faveur des enfants frappés par l'autisme, ce dernier économiserait 15 milliards d'euros. Cherchez l'erreur !

  • Il est passé une très courte vidéo sur la manifestation sur TF1 de 13h le 20/10/2015

Les commentaires sont fermés.