Alerte sur l'accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : Stop à la casse des MDPH !

Logo_MDPH_STOP.jpgLe 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la  politique de certains conseils départementaux.

Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

L’APF organise donc à Paris un rassemblement devant le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes le mercredi 14 octobre à 14h et remettra les 34 000 signatures de la pétition à madame la ministre Marisol Touraine.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

9 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • ET LES RESSOURCES DES PERSONNES HANDICAPEES !!!!! Il ne faut pas les oublier, car c'est bien là l'essentiel.

  • Touché par un handicap , mais debout , je vous soutient . Bien cordialement Jean-Paul Argaillot

  • Quel est ce pays qui a ou trouve de l'argent pour tout le monde et n'en trouve pas pour les siens qui ne sont pas physiquement conforme aux reste de la population car la fatalités les a privé de l'usage de tout ou partie de leur corps ou leur sens, et qui en plus au lieu d'être aidé doivent compter plus que les autres pour arriver au fin de mois, cela est discriminatoire et tout le monde s'en fou.

  • un monde sans maladie, handicap et sans vieillissement ou tout à la fois n'existe pas

    on nait, vit et meure

    on n'a pas demandé à venir au monde pour devenir dépendant

    punition, fatalité, chatiment sont des synonymes du combat que nous menons quotidiennement et ressortirons perdants à l'arrivée

    je sais ce qui nous attend tous et je refuse que les gouvernents obligent chacun de nous à vivre dans des conditions qui ne nous conviendront jamais

  • je suis en fauteuil,je ne peu rien faire,je n'ai pas de force pour rien faire,ma fille me lave n'aide a m'habillée ,alors,il faut nous aidés,je suis tres inquiète

  • NE TOUCHE PAS A MA MDPH

  • JE SUIS MAMAN D'UN MYOPATHE L'ETAT A MIS UN TUTEUR SUR MON FILS
    JE N'AI PLUS LE DROIT A AUCUNE AIDE
    MAIS JE SUIS OBLIGE A L'ACCUILLIR
    IL N'A PAS DEMANDE DE VENIR MAIS C'EST MOI QUI LE VOULAIT MON FILS
    JE L'AIME ET JE L'AIMERAIS TOUJOURS
    IL EST LE PREFERE DE MES DEUX FILLES

  • malvoyante reconnu invalide a 90%
    Je n'ai pas pas droit a AAH CAR MON MARI TRAVAIL je n'ai aucune autonomie financiere je suis 100 % dependente de lui financierement et pour tout le reste menage lessive faire a manger i lfait tout en plus de ses 8 heures quotidienne a l'usine .J'ai Honte de mon pays qui n'aide pas les siens !

  • C'est facile pour Mme Marisol Touraine ministre de la santé de vouloir sanctionner les plus fragiles, surtout les handicapés, car elle ne l'a pas vécu personnellement.

Les commentaires sont fermés.