Menaces sur l'accès aux droits des personnes handicapées : l'APF lance la campagne "Touche pas à ma MDPH !"

MDPH, pétitionÀ la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions !  

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

10 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Il est inadmissible que ce gouvernement envisage de supprimer les MDPH! Les handicapés n'ont ils que des devoirs dans ce beau pays?

  • J'ai signé bien sûr mais ils feront ce qu'ils voudront, ce ne sont pas vos communiqués qui changeront quelque chose mais ça, ça fait 5 ans qu'on vous le dit !
    D'ailleurs, ce blog est bien vide de participants !

  • bonjour,

    oui bien sûr j'ai signé également mais à quoi cela sert-il de mettre en place des MDPH si on ne donne pas les moyens techniques et humains de fonctionner manque d'agents (non remplacés) forcement nous arrivons dans les départ en retraite de la génération baby boom comment veut-on qu'un agent fasse le travail de 3 avec une formation à minima des logiciels certes plus optimaux mais dont la complexité de la mise en place est très longue ...Bref personne n'est satisfait ni les agents qui travaillent dans des conditions pas faciles voir difficiles et démotivantes.. ni pour les usagers qui sont tjrs dans le stress de l'attente la MDPH est comme un train qui reste sur la quai et n'arrive pas à démarrer de conférence en rapport on promet ceci cela mais rien ne bouge ce fameux décret de la RSDAE qui doit être articulé de nouveau (2 ans à 5ans de nouveau) selon les cas n'est toujours pas appliqué il suffit d'une circulaire .. Cela désengorgerait les MDPH déjà et laisserait du temps pour d'autres dossiers et demandes de prestations comme la compensation c'est juste un exemple et combien comme cela alors si c'est juste pour avoir une jolie vitrine mais vide de stock (pardonnez -moi la comparaison) à quoi cela sert -il il faut mettre une bonne fois les mots sur les vrais maux !!
    Les associations ne sot absolument pour moi, pas en cause, mais les politiques et le manque de coordination et de réactivité de de l'exécutif actuel de façon générale, qui s'occupe du handicap à minima osons le dire une bonne fois !Ils ne font pas rien mais peu !

    cordialement
    La Petite.
    cordialement
    La Petite

  • Désolée la petite mais si les associations ne défendent pas la cause des handicapés, je ne vois pas qui peux le faire. Nous payons des adhésions pour cela et je répète ce n'est pas en écrivant des communiqués que le gouvernement changera quoi que ce soit !
    Les belles paroles ne suffisent pas, c'est de l'action qu'il faut !

    Quant aux manques de moyens des MDPH, ils peuvent aussi faire bouger les choses.

    C'est bizarre que certains arrivent à obtenir ce qu'ils veulent quand ils sont dans le rue !

  • La parité des MDPH va devenir obsolète au nom de la rigueur budgétaire dictée par les technocrates européens. Face à la dictature du grand capital, les associations ne se donnent pas le courage pour défendre les personnes handicapées car elles sont subventionnées par les politiques à travers notamment la sécurité sociale. Comment avoir besoin des subventions de l'Etat et en même temps critiquer l'action de ce dernier ?

  • bonjour Katarina,
    Pour être honnête j'avais un peu anticipé cette réaction (sourire) que je comprends tout à fait ...Même si en l'occurrence pour le fonctionnement des MDPH nos avis sont différents disons que je donnais un autre éclairage qui est le début d'explication du problème de fond je m'explique la MDPH est un service public qui n'est sous la tutelle d'aucune association tout comme caf etc après les associations effectivement sont des intervenants auprès de ces organismes ..Mais il n'y a aucun besoin d 'être adhérent à une association pour que cette organisme fonctionne cela s'adresse à tous un epersonne adhèrente à rien j'estime que la MDPH doit répondre à ses attentes ... Donc pour moi ce problème (pour les MDPH) ne relève pas de la responsabilité des associations mais bien de l'administration en tout premier lieu de la (les) politiques etc

    le rôle des associations est complémentaires mais pas prioritaire

    voilà voilà

    Il ya par contre un compte rendu intéressant sur les 10 ans loi handicap

    http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/10-ans-apres-la-loi-de-fevrier,17666.html

    l'APF et d'autres associations ont il me semble participé grandement à ces décisions un nodérateur de l'équipe pourra nous éclairer et nous confirmer ou pas si cela sera acté très prochainement ou pas

    merci à lui ,

    cordialement à tout le monde et un sourire à Katarina
    et un joli printemps à tout le monde !!

  • @Cédric : Le mouvement APF vit grâce à la générosité du public et aux fonds privés. Seuls ses services et établissements médico-sociaux sont financés par des fonds publics.

  • @La Petite @Katarina Pour en savoir plus sur les actions et positions de l'APF par rapport à la défense des droits des personnes et à la loi de 2005, vous pouvez consulter cette analyse : http://reflexehandicap.blogs.apf.asso.fr/archive/2015/01/30/10-ans-de-la-loi-handicap-l-analyse-de-l-apf-77613.html

  • GARDER les MDPH certes mais surtout les REFORMER en allégeant certaines procédures! Toutes les Personnes Handicapées qui ont déposé un dossier de PCH le savent bien, le délai de traitement indiqué par les MDPH (souvent 4 mois) N'EST JAMAIS RESPECTE et atteint un nombre de mois invraisemblable, mettant souvent les Personnes Handicapées dans des situations physiques ou financières insupportables
    Ainsi, pour que mon dossier de RENOUVELLEMENT SANS CHANGEMENTS NI MODIFICATIONS soit traité il a fallu 7 MOIS et 8 MOIS pour que l'aide soit versée... et encore a-t-il fallu que je menace de m'installer toute la journée dans le hall jusqu'à ce que je voie quelqu'un! J'ai dû faire un crédit-revolving à un taux prohibitif pour avancer l'argent car mon précédent fauteuil était inutilisable...
    Il faudrait en plus qu'on puisse avoir une PERSONNE REFERENTE pour le traitement du dossier, au moins pour avoir un contact tout au long du traitement du dossier! Dans toutes les administrations et divers organismes c'est comme cela

  • bonjour,

    EUREKA ! comme quoi persister dans les revendications c'est payant un merci à l'APF qui y est quand même pour quelque chose (pour remettre nos pendules à la bonne heure) ;-)

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030440533

    cordialement à tout le monde
    La Petite.

Les commentaires sont fermés.