Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs ! Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Lecture audio

accessibilité,ordonnance,sénat

podcast

10 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    Il est affreux de constater que nous n'avons pas tous compris que tout le monde peut se retrouver un jour en situation de handicap.

    Tous les jours je reçois des clients victimes, jeunes ou pas, en situation de handicap à cause d'une maladie, d'un accident ou du temps qui passe.

    En réalité, avec l'age, tout le monde voit ses facultés diminuer, dès lors, les "facilités" accordées supposément aux personnes souffrant d'un handicap, sont profitables à tous....


    Le travail sera long pour modifier les esprits mais de perdez pas espoir.

    PHP

  • Paris (AFP)
    Le Sénat a donné dans la nuit de mardi à mercredi son feu vert à l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux handicapés.

    Les sénateurs ont toutefois modifié le projet de loi ratifiant cette ordonnance du 26 septembre 2014, présenté en urgence par le gouvernement, c'est-à-dire une lecture par chambre. Il doit désormais être présenté à l'Assemblée nationale.

    La loi du 10 juillet 2014 avait habilité le gouvernement à adopter par ordonnances des mesures de nature législative pour préciser les obligations prévues par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs.

    L'ordonnance du 26 septembre 2014 tire les conséquences du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, fixée dix ans plus tôt, n'a pas pu être tenue "du fait du retard accumulé depuis 2005".

    La proportion d'établissements recevant du public accessibles aux handicapés est estimée à environ 40%.

    Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l'obligation d'accessibilité doivent déposer en mairie ou en préfecture, d'ici octobre 2015, un "agenda d'accessibilité programmé" (Ad'ap), dans lequel ils s'engagent à réaliser les travaux dans un certain délai.

    Ce délai sera de trois ans maximum pour "80% des établissements", ceux ayant une capacité d'accueil de 200 personnes maximum. Des durées plus longues, pouvant aller jusqu'à six ans, voire neuf ans, sont prévues pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont "en difficulté financière avérée".

    Pour les transports, les délais maximum seront de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire).

    En déposant ces agendas, les acteurs concernés éviteront les sanctions pénales prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d'accessibilité (45.000 euros d'amende). Mais ceux qui ne déposent pas un Ad'ap seront passibles d'une sanction de 2.500 euros et s'exposeront à des poursuites pénales.
    ma réponse dans Nice Matin ce jour,ne sont que des ( j'enfoutres ) nos politiques eux si un handicapé est chez eux ou dans leur famille et vu le pognon qu'ils se font sur notre dos a savoir députés ministres sénateurs et hauts fonctionnaires avec des revenus de plus de 10 a 50.000 euros pour certains ils peuvent se permettre de patienter A VIE mais pas le handicapé lambda !!! OUI UNE HONTE LAMENTABLE car dans quasiment tous les autres pays de l'U.E. tout y est fait ,construit, aménagé pour le handicape

  • LES SENATEURS nous ont Niés, méprisés, laissés pour compte. Honte à toutes ces personnes qui ont entérinés cette nouvelle loi . Un sursaut des députés, je n'y crois pas, je n'y crois plus, comment des hommes et des femmes peuvent ils à ce point abandonner des citoyens et dégrader une loi ambitieuse qui donnait toute sa place aux personnes en situation de handicap. L'humain est vraiment moche c'est l'intérêt qui compte. Les personnes fragilisées sont ignorées... piétinées, saccagées .
    ECOEURANT - A VOMIR!

  • L'APF doit porter plainte auprès de la cours européenne .

    Appel à occuper le sénat et l'assemblée par les PSH pour montrer leur mobilisation et leur inacceptation .

  • c est une honte vis avis de nos politiques on devraient les clouer dans un fauteuil et leur donner ce que touche une personne en situation de handicap et de pouvoir se deplacer comme tout le monde dans les villes et magasins
    non pas seulement tune journee mais tous un mois je crois qu on rigolerai bien
    eux il sont pas malheureux

  • j'ai une prioritaire dans beaucoup d'établissements public ,il te donne un numéro,meme au resto du coeur et autres

  • C'est un véritable scandale, DIX ANS que cela dure ! Regroupez les personnes handicapées et agissez, quitte à ce que chacune d'elles dépose plainte pour incapacité à se rendre dans un lieu ou un transport public.
    Que diable, agissez !!

    http://class-actions.herokuapp.com/action-collective ées et

  • Qu'elle honte, si vous étiez a leurs place vous aimeriez bien qu'on vous facilite la vie. Mais non une bande d'imbéciles a décidé le contraire. Les personnes a mobilités réduite sont comme nous tous. Dit moi où est l'égalité des personnes dans cette France qui prétend dire que sa devise est " Liberté, Égalité, Fraternité". Moi je dit bravo

  • Je suis paraplégique depuis 19ans .J'ai voyagé en Europe où beaucoup d'éléments pour l'accessibilité sont fait autant en établissements publics que privés. En France, essayez de prendre le Métro à Paris dans certaines stations....Lamentable. Pour que ces Sénateurs plus occupés à augmenter leur portefeuille qu'à penser à leur prochains , je les prendrais Mme Neuville S. en tête avec une péridurale leur bloquant toutes les sensations en lombaire L3-L4 , et on verrait leur attitude à franchir un obstacle en fauteuil roulant.. Peut-étre que là ils auraient une réaction différente.

  • La majorité des sénateurs représente des intérêts privés et non l'intérêt général, c'est l'exact contraire de la définition de son rôle dans l’État. Au lieu d'apporter un regard basé sur le moyen terme et la sagesse, c'est le clientélisme qui devient la règle.
    On se croirait revenu au temps de Topaze (Pagnol)! C'est un très mauvais signal donné aux électeurs en ces temps de montée des extrêmes.

Les commentaires sont fermés.