L’APF scandalisée : le Gouvernement va-t-il ordonner une France inaccessible ?

L’Association des paralysés de France (APF) est scandalisée par le projet d’Ordonnance relative à l’accessibilité présenté aujourd’hui aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations d’élus locaux et aux branches professionnelles.
Révoltée, l’APF a quitté la réunion !
L’APF dénonce notamment les délais inacceptables envisagés pour concrétiser l’accessibilité - ni plus ni moins qu’un risque de report sine die de l’obligation d’accessibilité -, une souplesse du dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui incite au laissez-faire, la faiblesse des sanctions proposées, l’absence d’obligation du dépôt des Ad’AP pour les transports, la part trop belle donnée aux « difficultés financières » des établissements alors que plusieurs dispositifs d’aides et de prêts existent et l’ajout de nouveaux motifs de dérogation !
Sous couvert de modifier la loi handicap de 2005, ce projet d’Ordonnance vient dénaturer la lettre et l’esprit de cette loi par un dispositif trop laxiste alors que l’APF attendait un dispositif persuasif !
Le Gouvernement doit impérativement modifier cette Ordonnance, s’il veut donner une chance à la France de ne plus être un « pays en situation de handicap » !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici

11 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Cela n'est pas une surprise pour moi. Il ne fallait pas accepté les ad´ap mais ce battre jusqu'à l'échéance et après exiger des sanctions

  • ...

  • @dejean : l'APF n'a pas "accepté" les Ad'AP comme vous le dites. L'APF s'est battue pendant des mois lors de réunions faussement appelées "concertation" ! C'est bien le gouvernement qui a pris cette mesure.

  • Délais rallongés qui vont entrainer une SOCIETE OUVERTE A TOUS SAUF A CERTAINS car ils semblent coûter trop cher à notre société.

  • Marre d'être seul dans cet appartement inadapté ça fait 6 ans que j'y suis et j'ai une lettre qui dit que je suis prioritaire avec un an d'attente prévisionnelle et on veut encore attendre, que je sois mort sans être sorti ?
    plus envie d'attendre ni me battre. trop déçu de ces hypocrites incapables. adieu

  • Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra?
    (Jusqu’à quand, Catilina, abuseras-tu, enfin, de notre patience ?)

    L'APF peut elle rappeler à ceux qui prennent ces décisions qu'en 2005 ils avaient unanimement voté contre la loi dite loi du 11 février 2005, sous prétexte qu'elle était insuffisante sur certains points :

    http://www.assembleenationale.fr/12/scrutins/jo0696.asp

    http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2003-2004/20040256.asp#P340_58468

    On remarquera particulièrement Mme Marie-Renée Oget parlant au nom du groupe socialiste : "Mais plusieurs autres points nous conduisent à exprimer notre plus profonde déception.

    Ainsi en est-il des trop nombreuses dérogations accordées aux constructeurs par rapport à leurs obligations en matière d'accessibilité des bâtiments, et de l'insuffisance des contraintes censées garantir l'accessibilité à tous des logements au même titre que des lieux recevant du public. La portée du droit à l'accessibilité aux bâtiments et aux logements risque d'en être considérablement réduite".

    Si cette loi méritait en effet d'être améliorée, elle a l'avantage d'exister.
    Encore ne faudrait-il pas la dénaturer inéluctablement...

  • Les 4 pages de "Avis de l'APF..." sur le pré-projet d'ordonnance laissent présager que les heures de "concertation" ont été un leurre, voire pire. Lors des Assises nationales - Autonomic, pour le jeudi 12 juin, la présence des responsables de l'APF et de l'Apajh était annoncée dans le programme initial. Sauf erreur, in fine, M. A.Rochon n'était pas présent au contraire de J.L. Garcia de l'Apajh. Y-avait-il une raison particulière?
    Lors de l'AD du 95, A.Rochon a mentionné qu'il rencontrait très prochainement le Président FH: seul ou avec d'autres dans le cadre de la conférence d'automne? Est-ce utile d'y aller ou faut-il carrément refuser d'en être, avec les autres assoc, en signe de protestation ferme? Car si 140 heures de "concertation" ont mené à une impasse, je doute que sous les ors de la République en deux heures la situation puisse changer.

  • Le gouvernement encaisse et ensuite tout le monde doit se débrouiller par lui même. On ne peux plus rien attendre du gouvernement. sauf peut être dépenser des milliards dans la désinformation et le mensonge.

  • Nous ne représentons vraiment pas grand chose aux yeux des députés ! Quelle honte !...

    " Dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 juin, une Assemblée Nationale quasiment désertée par les députés a adopté en première lecture le « Projet de loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées ». Allez voir les députés qui ont voté cette loi.: http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0814.asp "

    http://www.cdthed.fr/joomla16/news.html

  • @Walter Salens : la « concertation » n’en avait que le nom… et l’APF s’est battue pendant toutes ces heures de réunion sans jamais lâché. Hélas en vain.
    En ce qui concerne les Assises nationales, l'APF avait bien décidé de les boycotter : le nom du président a été imprimé sur le programme alors que nous avions refusé d'y participer.
    Quant au RV avec François Hollande, c’est un RV avec les porte-parole du Comité d’Entente et il s’agit pour l’APF de faire part de sa colère de vive voix.

  • --------------------------------------------
    Bonjour,

    Je vous cite :

    ""la « concertation » n’en avait que le nom… et l’APF s’est battue pendant toutes ces heures de réunion sans jamais lâché. Hélas en vain""


    Hélas, rengaine connue...
    N'avez-vous pas dans ce cas l'impression, par ce genre de participation que j'oserai qualifier de naïve face à tant de cynisme et de mauvaise foi développée par cette oligarchie exclusivement préoccupée par sa prochaine réélection et conséquemment par la préservation de ses multiples privilèges, de ne servir que de faire valoir et au final être totalement contre-productif ???
    Le temps ne serait-il pas venus d'entendre un peu les suggestions émanant de la base, des principaux concernés ?

    Tout le monde a déjà été intégralement roulé dans la farine depuis des années en ce qui concerne les ressources, et maintenant il se passe exactement la même chose pour l'accessibilité...


    Comprendrez-vous un jour que vos interlocuteurs au pouvoir ne sont en aucun cas des gens moralement normaux ?

    Ces sinistres individus ne comprennent malheureusement que le rapport de force pur et dur !

    Le 29 mars 2008 aurait pu tout changer si seulement on avait rien lâché et fait durer l'action sur place !

    Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. (On peut toujours rêver...)
    Une action dure et durable à l'échelle nationale est toujours possible. (Autre chose bien évidemment que le dernier "rassemblement pour l'accessibilité"... Car dans le genre "coup d'épée dans l'eau" et gaspillage d'énergies, difficile de faire mieux ! )

    Faute de quoi, si vous persistez dans cette voie naïve et contre-productive, soyez certains que nous n'obtiendrons strictement rien, excepté désillusions et régression !

    Copello

    ------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.