Lutte contre la pauvreté et les exclusions : et les personnes en situation de handicap ?

L’APF vient d'interpeller dans un courrier la ministre déléguée chargée des personnes handicapées afin que le handicap ne soit pas exclu du futur « plan quinquennal pour l'égalité, la dignité et pour la lutte contre la pauvreté et les exclusions », annoncé par François Hollande le 13 juillet dernier.

L’APF demande à être partie prenante des travaux préparatoires et de la conférence qui doit avoir lieu à l’automne en amont de ce plan.

L’occasion de revendiquer haut et fort la création d’un revenu d’existence, distinct d’un minimum social (en raison, notamment du fait de la prise en compte des ressources du conjoint), à la hauteur du SMIC et soumis à cotisations et impôts, pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap, de leur maladie, de leur âge.

9 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bravo !

    Une pétition ?

    Cdt,

    V.F.

  • ne nous oubliez pas, accessibilité, loisirs, santé, allocation sans avoir à pleurer, et, surtout si on est marié avons pas de droit suivant les ressources! pas normal avons des frais non rembourcés

  • bonjour,

    Ouf j'attendais cett "alerte" depuis quelques jours je suis très inquiète depuis cet été et ce silence...Ne va -t-on pas nous repprocher les 25% de revalorisation de l'ex majorité?? Qu'en sera t-il pour nous après le 1er septembre 2012 (dernière revalorisation AAh sarkozy)..Nous a t-on détricoté aussi ??? Les chiffres annoncés snt très mauvais honnêtement comme toutes et tous j'ai vraimentl a trouille..On continue de payer les franchises on n' a toujours pas aboli ce decret du 11août 2011 L821-2( durée attribution).. J' ai 57ans categorie L821-2 inapte au travail maladie invalidante depuis 2001' AAH depuis cette date) j'ai bossé 23ans je ne sais quel sera mon avenir et oui j'ai peur!!Ce n'est pas faute des associations qui se démènent loin de là..
    Merci en tous cas bon courage à toutes et tous et bonne rentrée cordialement

  • ne pas oublier que ns avons des revenus qui ns permettent que de vivauter !!!!!merci

  • -------------------------------------

    Une grosse manif comme en 2008 !!!

    Copello
    --------------------------------------

  • Que se soit pendant le quinquennal ou pendant la campagne présidentielle nous sommes les grands oubliés.

  • je suis un handicapé physique et visuelle je n'ai pas des moyen pour soin

  • Bonjour,

    tout d'abord bonne rentrée à toutes et à tous... Rentrée qui s'annonce sous le signe du combat encore une fois!!! Mais on ne lâchera rien ça c'est certain!!
    J'ai énormément de mal là à réprimer une colère, une fristration intérieure j'aimerais donner une couleur apolitque à mes commentaires mais comment faire???
    Le président et le gouvernement en place me pousse dans mes retranchements sans cesse..Allons à chaque discours du Président (ou d'u Ministre) on retourne en Campagne même discours oui il va s'attaquer à la dépendance le handicap dès bin ici (discours de la semaine dernière) comment? on va réformer ?? Ahbin vous avez des pistes?? Silence!! Mais qu'on se rassure tout est sur la table !! ya tellement de dossiers sur cette table qu'y en a qui vont passer à la trappe mais quand on lit sur le site gouv.fr social santé l'AAH mis à jour le 01/09/2012 exactement les mêmes conditons d'attribution de durée etc etc etc idem pour les autres prestations liées au handicap à la maladie invalidante ..Pas un yotta de changement à l'horizon .. Et puis surtout Marie-Arlette Carlotti en poste depuis Mai (Juin) NE FAIT RIEN (hors mis quelques apparitions de com)..La plus absente et transparente des Ministres ou Secrétaire d'Etat en charge du handicap
    Et ça c'est pas très clean ..Qu'à t -on à attendre vraiment de ce gouvernement qui blabla mais n'agit pas..Il y a Urgence là on n'a pas 5ans le changement c'est urgent et maintenant!!!
    cordialement

  • bonjour,

    sur le site Cohésion sociale ça a changé de nom amis en tapant cohesion sociale dans ggogle on et sur le site rubrique Handicap/exlusion sociale Marisol Touraine et Marie -Arlette Carlotti annonce une grande réunion conférence contre l'exclusion, la pauvreté le 13 Novembre y serez-vous d'autre part le rapport sur la précarité est mis en ligne sur le site
    http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/marisol-touraine-et-marie-arlette,15111.html

    On peut le charger en pdf une phrase m'a interpellée ils se proposent d'augmenter le RSA de 25% sur 5ans comme ce fut le cas pour l'AAH et le minimum vieillesse précédement)..Très bien pour le RSA..Donc j'avais bien vue on a été servi on passe notre tour, quand on lit pas grand chose sur nous on perçoit tous plus de 540euros il me semble c'est une lutte contre la pauvreté où l'on inclus avant tout le Rsa le chomâge fin de droit les pensions invalidités et autres minimas sociaux (certes)on est cité mais en bas dans l'annexe le glossaire bin j'ai pas l'impression qu'on va être concerné bcp, mêm si dans les lectures des tableaux on vit la pauvreté comme une personne au RSA mais on ne propose rien de concret pour les gens AAH c'est flou là !!
    cordialement

Les commentaires sont fermés.