L’APF interpelle les pouvoirs publics : Pour une approche inclusive du handicap !

Alors que débute un nouveau quinquennat, que le gouvernement vient d’être nommé et à quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle législature, l’Association des Paralysés de France écrit au Président de la République, aux ministres et aux parlementaires afin de leur faire part de ses réflexion pour une politique inclusive du handicap qui traverse l’ensemble des politiques publiques.

Pour l’APF, une telle ambition exige une impulsion politique forte au plus haut niveau de l’Etat relayée par l’ensemble du gouvernement : chaque ministère est concerné pour lever les obstacles aux situations de handicap vécues par des millions de nos concitoyens.

Cette ambition doit se concrétiser par des orientations et des mesures fortes répondant aux situations les plus urgentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

 

Pour lire le courrier, cliquez ici

Pour lire le document politique « Pour une approche inclusive du handicap », cliquez ici

4 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Je travaille dans un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Tavail), je peux prétendre partir à la retraite, mais la somme trés désiroire alloué, environ 800 € par mois font que je préfère rester travailler au détriment de mon état de santé, j'ai 57 ans, j' ai le nombre de trimestre cotisés sufisant.
    A quand une retraite minimum égale au SMIC ???.........

  • A le guillou,

    Une retraite indexée sur le SMIC sera une réalité lorsqu'un vrai gouvernement de gauche sera au pouvoir.

  • Bonjour,

    Merci pour vos interventions et votre volonté de ne rien lâcher..Avez-vous eu des "retours" maintenant??
    Je voudrais m'exprimer simplement de façon "apolitque" mes prospos n'ont rien d'un procès d'intention mais une légère inquiètude..Voila Madame Marie-Arlette nommée Ministre déléguée au Handicap et la lutte contre l'Exclusion me semble être une personne très dynamique ayant beaucoup de ressort donc tout pour faire "bouger" les choses les faire évoluer positivement ..Mais Maame Carlotti est la plus invisible et silencieuse des Ministres...Elle -même a été étonnée de sa nomination à ce Ministère reconnaissant que cela n'était pas sa préférence mais elle serait LA!!
    Depuis la composition du gouvernement (1et2) tous les Ministres en place ont respectivement sur le site de leur Ministère agenda à jour ce qu'ils ont fait ou vont faire Sur le site Ministère de la Cohésion Sociale toutes les Ministres ont leur agenda leur activité ce qu'elles ont fait vont faire un seul est VIDE celui de Madame Carlotti RIEN SUR LE HANDICAP!!! (à part les comptes -rendus des colloques prévus de longue date) dernière mises à jour 26-04-2012!! ........!!
    Peut-être suis -je dans l'interprétation négative c'est qu'un à-priori , peut-être Madame Carlotti a -t-elle une façon de "travailler" un peu plus anarchique que ses collègues..
    Toujours est- il que voilà maintenant bientôt 2 mois que l'élection a eu lieu ..Et rien ne bouge silence ..D'ailleurs d'autres ont ressenti la même chose que moi puisque les commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux et sur les sites journalistiques sous formes de posts beaucoup disent si Madame Carlotti ne sait pas quoi faire pour le handicap nous on a des idées pour elle!!!....
    Beaucoup ont envoyé des mails à titre perso et attendent des réponses RIEN...!!
    Pourtant quand le PS était dans l'opposition ils dénonçaitent très régulièrement dans l'hémicycle le manquement du respect de la loi 2005 et déposaient des amendements au Sénat pour faire abroger tel ou tel décret! combien dont Madame Touraine réclamaient un revenu d'existence l'augmentation de l'AAH le retrait des franchises abordaient régulièrment le gros problème de l'accessibilité les disapritées entre les articles L821-1L821-2 surtout pour les gens ne pouvant pas travailler (en fait étendre la MVA) à tout ceux qui ne pouvaient pas travailler une meilleure prise en compte des revenus meilleur cumul AAH emploi abroger les déclaratiosn trimestrielles etc etc..C'était chaque semaine!!!
    La dénonciation reccurente était celle des 25% d'augmentation qui va s'achever ici au 1er septembre 2012 sous le gouvernement Fillon( 1et 2) il semblait que nous n'aurions pas eu notre compte puisque dans ces 25 % l'augmentation légale annuelle aurait été prise en compte donc il manquerait 5% environ mais bon on va pas chipoter..
    Ceci dit ce matin une réunion au Ministere de la cohésion Sociale s'est tenue en présence des 4 Ministres en charges des domaines specifiques cette réunion fait suite au séminaire qui a leu lieu hier à Mattignon...Faut réduire les dépenses il se dit qu'il faudrait "sucrer les subventions (en partie) et les aides ponctuelles..Que va t-il rester
    Si on prend en compte le fait que les 25% d'augmentation ne sont pas reconduit à partir de 2013 nous n'aurons que l'augmentation légale si nous sommes toujours en période rigoureuse niveau pouvoir d'achat là ça va être tès problématique vraiment...!!

    Je souhaite vraiment avoir tort , je vous le répète je souhaite vraiment que mes inquiétudes soient infondées que tout va aller "bien" et dans le meilleur des sens et dans le bon sens mais je suis quand même un peu inquiète sanchant que Madame Carlotti brique la Mairie de Marseille et que d'ailleurs les seules récents articles trouvés dans google la concernant bin elle est à Marseille ne parle que de Marseille ...
    Voilà merci à vous pour votre tenacité j'espère que vous nous seron tous un peu entendu , on dit qu'il faut remettre l'humain au centre du deat au centre de la vie ..Ah oui alors dans la vie politique aussi!!

    Merci de m'avoir lue excusez-moi par avance pour els fautes d'orthographe et certainement de syntaxe
    cordialement

    ps la gauche n'a voté aucune loi sur l'aah le handicap pendant ces 5 dernières années mais maintenant que prosopse t-elel ok bien beau de dénoncer les failles mais maintenant faut remédier!!

    la petite

  • Bonjour,

    ce matin en me rendant sur le site Ministère Cohésion Sociale rubrique Handicap Lutte contre L'Exclusion (lutte contre l'exclusion n'est pas que pour le Handicap) même si il doit y être normalement inclus...là une information
    http://www.socialsante.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/

    Une table ronde "Lutte contre l’exclusion" le 2 juillet
    Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti participeront à une table ronde "Lutte contre l’exclusion" qui se déroulera le lundi 2 juillet à 14 h, à laquelle participeront une dizaine d’associations caritative et humanitaires

    Avec 10 associations : le Secours populaire, le Secours Catholique, les Restos du Cœur, l’Armée du salut, la Croix Rouge, Emmaüs, ATD Quart Monde, la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) et l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS)
    Êtes -vous convié via (UNIOPSS) à cette table ronde..
    L'exclusion des personnes est une réelle préoccupation et une réalité douloureuse en France (aussi)..Mais sachant que tout est cloisonné par "secteurs" exclusion par le chomage, la marginalisation la non réinsertion la maladie le handicap etc etc etc Sans à priori encore une fois je vais être directe et voilà le Handicap la maladie invalidante seront -ils évoqués lors de cette table ronde ou cela concernera d'autres "publics"...Désolée pour la brutalité de ma question peut-être trop frontale et qui à l'air péjorative non juste que vous le savez on cloisonne tout et surtout les personnes dans des "cases"..!!
    Merci de votre réponse? Et en même temps je vous repose la question avez-vous eu des retours à vos courriers ou justement cette table ronde fait-elle suite à ces courriers
    par avance merci.
    bonne journée à toutes et tous
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.