Pour un pilotage de l’accessibilité par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Alors que les élections législatives viennent d’avoir lieu, et dans la perspective d’un remaniement ministériel, l’APF demande au Premier ministre de revoir les attributions du l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

En effet, si l’association note avec intérêt l’existence d’un ministère délégué aux Personnes handicapées, ce dernier ne peut, pour l’APF, être le pilote du dossier de l’accessibilité car cela reviendrait à ne considérer ce domaine que sous l’approche « sociale ».

Or l’accessibilité est un enjeu de développement durable tant par son but d’un cadre de vie (cadre bâti, voierie, transports, espaces publics…) conçu pour tous que par la diversité des populations concernées (personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, blessés temporaires…).

L’APF souhaite donc vivement que l’accessibilité fasse partie des attributions du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, tout en étant partagée avec le ministère délégué aux Personnes handicapées mais aussi notamment avec le ministère de l’Egalité des territoires et du logement.

 

Pour lire le courrier, cliquez ici

2 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    Je viens de lire votre courrier. Je trouve celui-ci très pertinent au regard des enjeux et des domaines pluridisciplinaires que celui-ci entraîne dans son sillon : Accessibilité d'une part, mais aussi le logement, le développement durable et l'aspect social.

    Je crois pour ma part que c'est principalement la façon de communiquer sur le sujet qui est erronée. Au-delà de faire évoluer notre regard et le bénéfice que peuvent apporter ses changements pour les personnes en situation de handicap ou pour les personnes vieillissante, c'est l'ensemble de la population qui bénéficierait d'une telle évolution.

    Il est dommageable pour cette cause de ce limiter à ces deux catégories "handicap et vieillissement" qui sont limitatives, stigmatisantes et sectaires.

    Avec toute ma sympathie.
    Cathy Caroff
    www.conceptionuniverselle.com

  • Votre proposition me semble tout-à-fait pertinente. Cependant, n'oublions pas le versant "numérique" de l'accessibilité, pour lequel d'autres Ministères seraient sur le papier plus compétents. On avait jusqu'à présent un ministre délégué à l'économie numérique... avec cette réserve que le monde digital ne se limite pas aux activités marchandes, particulièrement pour ce qui concerne le service public. Et du coup, difficile de dire où se situe cette compétence dans le gouvernement actuel...

Les commentaires sont fermés.