Lutte contre la pauvreté : les députés européens préconisent notamment un revenu minimum

Le 24 juin dernier, les députés de la commission de l'emploi et des affaires sociales du parlement européen ont adopté une résolution  pour lutter contre la pauvreté comprenant des mesures telles que : un revenu minimum et un meilleur accès au marché du travail, aux services publics et à la protection sociale.

Toutefois, la proposition d'une directive-cadre européenne sur le revenu minimum n'a pas obtenu la majorité des voix.

La pauvreté concerne près de 85 millions de personnes, soit 17% de la population de l'UE. Le risque de pauvreté est plus élevé pour les enfants et les jeunes jusqu'à17 ans (20%) que pour la population totale. Avec un taux de 19%, les personnes âgées sont également plus exposées, souligne le rapport d'Ilda Figueiredo (GUE/NGL, PT) adopté par 23 voix pour, 5 contre et 14 abstentions.

Revenu minimum

Introduire des systèmes de revenu minimum dans tous les Etats membres est l'une des mesures les plus efficaces pour lutter contre la pauvreté, garantir un niveau de vie adéquat et encourager l'insertion sociale, soulignent les députés qui demandent à la Commission "une initiative" dans ce domaine. Ils invitent également la Commission à donner "un sens et une vraie substance" à l'Année européenne de lutte contre la pauvreté

Toutefois, l'amendement invitant la Commission européenne à présenter une directive-cadre européenne sur le revenu minimum afin d'introduire des systèmes de revenu minimum dans l'UE n'a pas obtenu la majorité des voix au sein de la commission parlementaire, ce qui a poussé le groupe S&D à s'abstenir sur ce rapport. Le rapporteur, Ilda Figueiredo (GUE/NGL), qui soutient également l'option d'une directive cadre, espère une position plus favorable lors du vote en plénière mais voit dans cette résolution "des avancées positives".

Les systèmes de revenus minimum adéquats doivent s'établir au minimum à 60% du revenu médian de l'Etat concerné, souligne la résolution qui préconise également un meilleur accès au marché du travail, aux services publics, au logement et à la protection sociale pour lutter contre la pauvreté. Les salaires doivent être dignes et les pensions assorties d'un minimum vieillesse pour assurer des retraites décentes, estiment également les députés.

Travailleurs pauvres

Dans cette résolution, les députés souhaitent également attirer l'attention sur le nombre croissant de travailleurs pauvres et demandent que le salaire de subsistance soit au dessus du seuil de pauvreté et que les travailleurs au dessous du seuil de pauvreté puissent bénéficier de compléments inconditionnels. Des efforts en matière de rémunération et de salaires minimum devraient également être consentis, la situation des travailleurs pauvres étant le reflet de conditions de travail inéquitables, souligne le texte adopté .

L'objectif de la Stratégie 2020 visant à sortir 20 millions de personnes de la pauvreté est en recul par rapport à la Stratégie de Lisbonne qui visait à l'éradication de la pauvreté, notent les députés.

Source : http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/047-76439-172-06-26-908-20100621IPR76438-21-06-2010-2010-false/default_fr.htm

0 commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.