Dépendance : bientôt une réforme… mais laquelle ?

Le Premier ministre François Fillon s'est engagé mardi soir, devant l'Assemblée des départements de France, à ce que la réforme de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et handicapées soit engagée avant la fin de l'année, et soit effective dès 2011.

Quel contenu pour cette réforme ? Et quels financements ? Le gouvernement étudierait sur ce dernier point, "en plus" de la solidarité nationale, la prise en compte du patrimoine d'une part et l'assurance privée d'autre part...

Pour l'APF, la question du 5e risque doit être appréhendée d'un point de vue global, c'est-à-dire en y intégrant les personnes en situation de handicap. Et cette réforme doit être basée sur un droit universel à compensation et reposant sur un système de financement par la solidarité nationale !

Sur le financement plus précisément, l'APF estime que le financement du « risque autonomie » doit être assis sur la base la plus large possible, concernant l'ensemble de la population et des secteurs d'activités, dans une logique de solidarité nationale.

La contribution sociale généralisée (CSG) correspond donc le mieux à ce principe car son assiette est la plus large et la plus solidaire, prenant en compte tous les revenus.

Le principe du recours à une assurance / prévoyance privée (individuelle ou collective) - même partielle - doit être exclu car il ne garantit pas un droit pour tous3 : inégalités des garanties en fonction des cotisations payées, couverture partielle des besoins...

Par ailleurs, le retour au principe de recours en récupération ne peut être accepté, considérant qu'il n'existe pas pour la prestation de compensation et que le législateur a décidé de le supprimer pour l'allocation personnalisée à l'autonomie compte tenu des effets de renoncement qu'il entraînait pour les bénéficiaires.

Le « risque autonomie » doit donc être assuré pour tous, que les personnes aient cotisé (système contributif) ou non (système de solidarité nationale). Le financement par la CSG du « risque autonomie » renforce ainsi l'universalité de ce droit.

Le détail des positions et propositions de l'APF, en cliquant ici

7 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • -----------------------------------------

    Evidemment !... On les voit déjà pas arriver avec leurs gros sabots d'immondes capitalistes pourris...
    Ils continuent à distribuer des milliards à leur petit club de déjà milliardaires et pour ça ils ne vont pas hésiter à matraquer encore un peu plus les plus démunis.
    Il faut bien que quelqu'un paie pour qu'ils vivent comme des rois...

    Mais ça, tout le monde l'a bien compris depuis bien longtemps, sauf vous visiblement.
    Le gros, le très gros problème, c'est que visiblement, à voir votre réaction à ce nouveau projet ignominieux, vous n'envisagez strictement rien de nouveau pour vous y opposer. Toujours la sempiternelle déclaration dont tout le monde se fout comme de sa première chaussette; et surtout eux !!!
    Je suis vraiment désolé de vous le dire, mais soit vous êtes vraiment nuls, soit vous avez définitivement décidé de "collaborer" sans le dire.
    J'ose espérer que vous vous situez dans la première hypothèse car cela voudrait dire, en étant excessivement optimiste, que tout n'est pas encore foutu...

    Combien de fois faudra t-il vous le dire ??? Vous avez de m*rde dans les oreilles ou quoi ???
    C'est pourtant simple:
    - CESSEZ IMMEDIATEMENT ET RADICALEMENT TOUTE ESPECE DE RELATION OU DISCUSSION AVEC CE POUVOIR EN PLACE. (En le claironnant autant que faire se peut sur tous les médias)
    - EXIGEZ D'URGENCE DE LA PART DE L'OPPOSITION DES ENGAGEMENTS FERMES ET PRECIS.

    Une chose est absolument certaine : si vous ne changez pas radicalement et immédiatement de méthodes, vous pourrez garder sur la conscience le malheur et le désarroi de millions de démunis pour encore un grand nombre d'années. Ainsi que probablement un bon nombre de suicides...

    Mais bon... ça fait des mois, voir des années qu'on vous rabâche les même évidences, et si j'en crois votre imperturbable apathie, je pense malheureusement que je ferais aussi bien d'aller jouer la 5ème de Bethov en pissant dans un violon !

    Triste...

    Copello

    --------------------------------------------------

  • Je pense moi aussi qu'il serait grand temps d'interpeler l'opposition afin de connaître ses projets concernant les personnes en situation de handicap notamment en ce qui concerne l'AAH car c'est bien ça le problème essentiel des handicapés.

  • Quelle agressivité , que d'insultes

  • ---------------------------------------------

    Amina a écrit:
    "Quelle agressivité , que d'insultes"

    Désolé si mes propos vous ont choqué... Mais c'est tellement exaspérant de voir que malgré leur bonne volonté évidente, les associations semble ne pas avoir conscience du pouvoir qu'elles ont entre leur main.
    Alors comment faire pour les convaincre de concentrer et d'utiliser enfin ce pouvoir ????
    Face à un tel niveau de cynisme, certaines méthodes sont désormais révolues.
    Il ne faut plus discuter, il faut s'opposer ouvertement ! Toute négociation avec ce gouvernement restera stérile, voire, comme démontré depuis 2 ans, contre-productive car génératrice de désespoir...

    Copello
    --------------------------------------------

  • je veux parler de l'accessibilité des transports.
    moi ma fille est handicapée ,physique.
    dans son collège elle devait faire un voyage pédagogique en italie,elle l'a fait ,on nous imposait une personne tierce pour s'en occupée , on l'a trouvé , une personne bénévole qui a arrêté son activité pour pouvoir accompagner Noémie. mais le problème pour ce voyage on a payé le voyage de Noémie plus le voyage de accompagnatrice ce qui fais le voyage de Noémie a 800 euros.2 fois plus chère . on a écrit partout au département de la Vendée.a la mdph ,mais tout le monde s'en fou , tout le monde se renvoie la balle même jusqu'au ministère là encore mieux on nous répond pas. donc c'est descidé l'année prochaine elle n'ira pas en angle taire . pour moi c'est de la discrimination pure . facilité les transport mais ou.

  • Je ne partage pas votre avis, désolée
    Il existe 2 méthodes dans la vie :
    Se tromper de cible et rester seul et se desesperer à tout critiquer
    ou
    S'engager et avancer avec et pour d'autres

  • ------------------------------------------------------

    Quelque peu hors-sujet, quoique...
    Quelques vérités que vous ne risquerez pas d'entendre sur les "grands messes du 20H" (Lavage de cerveaux oblige)
    Des lieux d'écoute indispensables pour s'oxygéner la tête et se sentir moins seul !:
    ******************
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1952

    http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre-phyto-bar-la-decroissance-est-elle-souhaitable-2010-06-05.html
    *******************

    Copello
    ------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.