Création des maisons d'assistantes maternelles : un projet de loi inquiétant !

Alors que la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale va prochainement examiner un projet de loi relatif à la création des maisons d'assistantes maternelles (déjà adopté par la Sénat), les associations - dont l'APF - s'inquiètent et dénoncent un certain nombre de dispositions défavorables à l'accueil des enfants en situation de handicap.

En effet, ces maisons n'étant pas des établissements publics d'accueil du jeune enfant, elles ne seront pas soumises aux obligations en termes d'accessibilité !

On peut aussi les considérer comme un accueil collectif "déguisé", mais qui n'a pas les mêmes règles en termes d'encadrement : le niveau de formation d'une assistante maternelle n'est pas le même que celui d'une éducatrice de jeunes enfants. Or, les assistantes maternelles sont déjà peu nombreuses à accueillir des enfants en situation de handicap car elles se disent « non formées ».

En outre, leur formation initiale passerait de 60h à 30h (sur 120h au total, sachant qu'une fois en cours d'emploi, les personnes font rarement les heures complémentaires)...

L'accueil en surnombre et la baisse de qualification ne peuvent pas être positifs pour la qualité de l'accueil des enfants en général, et encore moins pour l'accueil de ceux en situation de handicap !

Et plus largement, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est actuellement bousculé. Pour en savoir plus et lire le compte-rendu du rendez-vous du collectif « Pas de bébé à la consigne » avec le cabinet de Nadine Morano, cliquez ici

3 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • il semble que le lien ne marche pas

  • Merci Kristof ! Le lien est désormais fonctionnel.

  • Attention !

    une maison d'assitantes maternelles n'est pas une collectivité "déguisée" comme vous le laissez entendre !
    C'est un lieu ou les assistantes maternelles travaillent ensemble, dans les mêmes conditions d'accueil que lorsqu'elles exercent à leurs domiciles, avec l'avantage de casser l'isolement bien connu dans ce métier. Quant à l'acceuil des enfants en situation de handicap, rien ne changera le fait qu'une assistante maternelle puisse accepter OU NON d'acceuillir un enfant handicapé.
    Bien au contraire ! l'idée même de prendre en charge un bébé en situation de handicap peut être facilité psychologiquement du fait de ne pas avoir à assumer seule cet enfant !
    Vous parlez des heures de formations revues à la baisse !
    Il n'est surement pas question pour le conseil général d'octroyer des agréments si les heures de formations ne sont pas réalisées.
    pour chaque modules de formation, la future ass mat doit parapher un document attestant de sa présence. Pas possible d'obtenir un agrément sans avoir honnorer son contrat de formation .
    Je suis moi même ass mat et je peux vous certifier que le temps ou les agrément étaient obtenus avec facilité est révolu !
    Nous avons juste envie et parfois besoin de nous retrouver et pourquoi pas, de travailler ensemble. C'est ce que nous permettent à ce jour de faire les RAM (relais d'assistantes maternelles ), mais seulement une à deux demies-journées par mois.

Les commentaires sont fermés.