Une organisation de la revendication démocratique

- Un principe : la démocratie participative

L'APF fonde son action sur le principe de la démocratie participative : à chaque niveau de son fonctionnement, qu'il soit national (présidence, conseil d'administration, commissions du CA et commissions nationales), régional (conseils APF de région) ou départemental (conseils départementaux), les personnes en situation de handicap et leur famille doivent pouvoir s'exprimer.

Pour et dans les établissements et services, des instances ad hoc existent aussi (conseil national des usagers et conseils de la vie sociale).

Il s'agit d'abord pour l'association de permettre à chacun de ses adhérents et usagers d'être acteur de changement. Il s'agit ensuite pour elle d'enrichir et d'appuyer ses actions et revendications portées au niveau national par les contributions et réflexions locales.

Pour cela, les adhérents et usagers de l'APF ainsi que leur famille peuvent se faire élire par leurs pairs au sein de différentes instances représentatives qui font de ce principe de démocratie participative de proximité une réalité de terrain.

- Une démocratie accompagnée

Cette démocratie est accompagnée, à tous les échelons également, par des professionnels, que ce soit au sein des délégations départementales, des établissements et services, des directions régionales ou au siège de l'APF.

 

Pour plus de détails, cliquez ici

0 commentaire Lien permanent Imprimer

Les commentaires sont fermés.