- Page 2

  • Journée nationale des aidants : l’APF fortement impliquée et mobilisée

    A l’occasion de  la 7ème Journée nationale des aidants le 6 octobre 2016, l’APF tient à souligner son implication et sa mobilisation sur ce sujet.

    En effet, même si les dernières lois ont permis des avancées pour la reconnaissance et les droits des 8,3 millions de proches aidants et aidants familiaux, de nombreux droits restent à conquérir, comme le fait que le nouveau congé de proche aidant, créé par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015, puisse être indemnisé.

    En outre, leur prise en compte dans les politiques publiques doit s’accompagner d’une sensibilisation de la société et, à ce titre, la mobilisation pour la 7ème Journée Nationale des Aidants constitue un élément important.

    Lire la suite

    2 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Projet de loi de finances 2017 : des mesures qui vont dans le bon sens, mais insuffisantes pour sortir les personnes de la pauvreté

    Suite à la présentation de la feuille de route sur la réforme des minima sociaux en conseil des ministres le 13 juillet dernier et à celle du projet de loi de finances (PLF) le 28 septembre, l'APF prend acte avec satisfaction des mesures proposées qui visent à sécuriser les ressources des personnes en situation de handicap présentant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80% et à simplifier leur vie quotidienne en limitant leurs démarches administratives.

    Lire la suite

    15 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Le Comité d’Entente interpelle le Premier ministre au sujet du mode de financement des établissements et services médico-sociaux

    Alors qu’une réforme vise à généraliser le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) dans le secteur médico-social, le Comité d’Entente interpelle Manuel Valls sur le dévoiement de sa finalisation.

    En effet, un projet de décret ouvre la possibilité aux autorités de tarification de récupérer les excédents dégagés dans le cadre d’un CPOM par les organismes gestionnaires ; ce projet empêcherait notamment ces derniers d’avoir la souplesse nécessaire à la création de réponses innovantes et adaptées aux besoins.

    Le Comité d’Entente demande donc au Premier Ministre de revoir sa position.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer