- Page 2

  • Conférence sociale : l’APF mobilisée !

    emploi, conférence sociale

    Alors que débute la Conférence sociale qui se réunit aujourd’hui et demain, l’APF a fait part de sa contribution notamment au ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, à la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre les exclusions et à l’ensemble des partenaires sociaux.

    Elle a établi une liste de 8 priorités à prendre en compte dans le cadre de cette Conférence :

    Priorité n°1 : Rétablir un véritable pilotage par l'Etat de la politique d'emploi des personnes en situation de handicap.

    Priorité n°2 : Renforcer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap pour assurer l’égal accès à la vie professionnelle pour tous, quel que soit le milieu de travail.

    Priorité n°3 : Favoriser l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie pour les personnes en situation de handicap.

    Priorité n°4 : Garantir le maintien dans l’emploi et la vie au travail des personnes en situation de handicap.

    Priorité n°5 : Lutter contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

    Priorité n°6 / Améliorer les conditions d'accès à la retraite pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

    Priorité n°7 : Assurer le déploiement du plan pluriannuel 2012/14 pour l'emploi en Entreprise adaptée.

    Priorité n°8 : Consolider la place du médico-social, en particulier des ESAT dans le dispositif d'accompagnement par le travail des personnes en situation de handicap.

    A noter que la question de l’emploi des personnes en situation de handicap sera en particulier abordée lors de la 1ère table ronde sur l’emploi.

     

    Retrouvez la contribution complète de l’APF ici et toutes les contributions ici

    Pour suivre la Conférence sociale en direct sur internet, c’est ici

    1 commentaire Lien permanent Imprimer
  • L’APF contribuera à la concertation nationale « Refondons l’école de la République »

    Hier a été lancée par le nouveau gouvernement la concertation nationale « Refondons l’école de la République » à la Sorbonne.

    Conclue par le Premier ministre, cette journée de lancement s’est déroulée en présence de nombreuses personnes : les ministres concernés bien sûr, Geneviève FIORASO, George PAU-LANGEVIN et Vincent PEILLON, mais aussi des associations et fédérations, des organisations syndicales et organisations lycéennes et étudiantes, des personnels de l’Education nationale, des membres de la société civile… Cette

    Quatre groupes de travail sont prévus : « La réussite scolaire pour tous », « Les élèves au cœur de la refondation », « Un système éducatif juste et efficace » et « Des personnels formés et reconnus ».

    L’APF qui considère la question du handicap comme transversale compte contribuer fortement à cette concertation !

    L’objectif de cette concertation : une loi dès l’automne !

     

    Pour en savoir plus : http://www.refondonslecole.gouv.fr

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Discours de politique générale et handicap : l’APF attend des engagements concrets et des mesures fortes !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap. Garantir « l’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école » aux personnes en situation de handicap ne suffit pas !

    Par ailleurs, l’APF regrette que la question de la perte d’autonomie ne soit envisagée que pour les personnes âgées, sans prendre en compte les personnes en situation de handicap dont les besoins sont actuellement insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap (PCH). La question des ressources a également été ignorée, alors que plus d’un million de personnes vivent avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des pensions d’invalidité, soit largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF attend du premier ministre et du gouvernement des engagements concrets et des mesures fortes, dès maintenant, afin de répondre aux situations les plus urgentes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant!" : motion adoptée par les adhérents APF

    Les adhérents de l'APF, réunis lors de l'Assemblée générale du 30 juin à Auxerre, ont adopté la motion "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant !". Cette motion a été envoyée au président de la République, au Premier ministre, au gouvernement, aux goupes parlementaires ainsi qu'aux partis politiques.

    Alors que le président de la République, le gouvernement et le Parlement s'apprêtent à prendre leurs premières orientations, l'APF rappelle l'urgence d'une société inclusive dès maintenant!

     

    Pour lire la motion, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer