- Page 2

  • Aide à domicile : signature d'une convention entre Handéo et Apicil Prévoyance

    signature handeo apicil.jpgHandéo, première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap, et Apicil Prévoyance ont signé, mercredi 8 février, une convention pour faciliter la vie, à domicile et dans la cité, des personnes en situation de handicap.

    Cette convention triennale porte notamment sur la création d'un Observatoire national des aides humaines - Centre Ressources. Un tel observatoire permettra de collecter de l'information sur les attentes des bénéficiaires de services à domicile, les difficultés rencontrées, les besoins non ou mal couverts, le financement des prestations, etc. À partir d'études nationales déclinées et adaptées à l'échelon local, Handéo fera des préconisations tant auprès des pouvoirs publics (ministères, agences nationales, collectivités locales) qu'auprès des prestataires de services et des branches professionnelles concernées.

    La « feuille de route » d'Handéo comporte également:

    • Le déploiement du label Cap'Handéo sur l'ensemble du territoire ;
    • La professionnalisation des intervenants et de leurs encadrants ;
    • La création de Pôles Ressources Locaux, qui rassemblent sur un même territoire les acteurs du handicap.
    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • L’APF partenaire du Pacte pour l'égalité et la diversité lancé aujourd’hui !

    logopacteWEB.pngPour la première fois dans le cadre d'une élection présidentielle, une douzaine d'associations* ont décidé de se réunir et de travailler de manière solidaire pour lutter ensemble contre les discriminations. Se fondant sur les 5 critères du droit européen, sexisme, homophobie, handicap, âge, origines, elles ont élaboré près de 200 propositions, qu'elles entendent présenter aux candidates et candidats à la présidentielle.
    Le but de ce Pacte est de faire que la question des discriminations soit au cœur de la campagne pour l'élection présidentielle. Avec la crise économique, il serait facile d'oublier cette problématique, alors même que les personnes les plus discriminées sont justement les plus touchées par la crise.

    Dans les semaines à venir, les associations fondatrices du Pacte prévoient de rencontrer les candidates et candidats à la présidentielle, dont les réponses et engagements seront publiés dans la presse nationale. Ainsi, chacun pourra voter en connaissance de cause. Par ailleurs, au-delà de mai 2012, face au prochain gouvernement, ces associations, déjà rejointes par de nombreuses autres, défendront le Pacte de manière solidaire, en se fondant sur un principe simple, mais efficace : l'union fait la force.  

    Pour en savoir plus sur ce Pacte et ses propositions, rendez-vous sur le site du Pacte pour l'égalité et la diversité

    A noter :
    Dans son édition du 7 février 2012, le quotidien Libération consacre un dossier spécial au Pacte pour l'égalité et la diversité.
    A paraître également demain aux éditions Autrement « Le pacte. Pour en finir avec les discriminations ».


    * Associations fondatrices du Pacte :
    Animafac, APF (Association des paralysés de France), APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens), Cran (Conseil représentatif des associations noires), Fédération des aveugles de France, Graines de France, Comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia), Mix-Cité, Planning familial, Quinquas Citoyens, République et Diversité, Terra Nova

    1 commentaire Lien permanent Imprimer