• Revalorisation des minima sociaux : « Pauvre tu es ? Pauvre tu resteras ! »

    80 centimes par mois, c’est l’augmentation maximale accordée par le gouvernement en 2016 aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), qui s’appliquera à compter du 1er avril.

    Un niveau de revalorisation de 0,1% inacceptable pour l’APF au regard des conditions de vie précaires d’un million de personnes en situation de handicap et plus largement de plus de six millions de personnes qui relèvent des minima sociaux.

    Cette revalorisation ridicule concerne également un million de bénéficiaires de pensions d’invalidité.

    Lire la suite

    5 commentaires Lien permanent Imprimer
  • Création de l’Union nationale des associations agréées du système de santé : l’APF partie prenante

    La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit la création d’une Union nationale des associations agréées du système de santé (UNAASS). L’inscription dans la loi de la création d'une Union aura nécessairement un impact sur les modalités de représentation des usagers.

    Un comité technique animé par Edouard Couty va être mis en place dans les semaines qui viennent, comité auquel un représentant national, membre du CISS et représentant des associations du secteur du handicap, sera associé. Ses travaux seront suivis par l'APF via sa représentation au CISS.

    Pour l’APF, l’UNAASS est une opportunité de mieux faire prendre en compte la parole des usagers du système de santé.

    L’APF appelle néanmoins à la vigilance sur certains préalables indispensables à l’effectivité de la représentation des usagers :

    • Garantir l’indépendance de l’Union au regard des pouvoirs publics dans son mode fonctionnement et dans ses prises de position.
    • Veiller à une représentation équilibrée des différentes familles d’associations agréées du système de santé (patients, personnes en situation de handicap, familles…) au sein de l’Union.
    • Veiller à ce que dans les faits l’Union ne devienne pas l’interlocuteur unique des pouvoirs publics même si la loi stipule que chaque association d’usagers du système de santé, dans la limite de ses statuts, conserve le droit de représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts dont elle a la charge.
    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Tribune : « 8 mars : 1 jour pour fêter les droits des femmes, 364 pour en rêver… »

    A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Chantal Bruno, Présidente de Coface-Handicap* et membre de l’APF, signe une tribune pour dénoncer les inégalités et la maltraitance dont sont encore victimes les femmes aujourd’hui, en particulier les femmes en situation de handicap.

    Une tribune en forme de plaidoyer pour lever le silence sur « les obstacles qui empêchent les femmes valides ou handicapées de jouir de leurs droits », se déclarer solidaire de toutes les femmes et ce, tous les jours de l’année !

    Pour découvrir cette tribune, cliquez ici

     

    *Coface-Handicap a été créée en 1998 par la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (Coface) dans le but d’accroître la représentativité des familles avec une (ou plusieurs) personnes handicapée(s). À ce jour, elle rassemble plus de 20 associations nationales, toutes membres de la Coface.  

    0 commentaire Lien permanent Imprimer