Réforme des minima sociaux : l’APF pour la reconnaissance de la "spécificité" de l’AAH

Suite à la volonté du gouvernement de réformer les minima sociaux, le député Christophe Sirugue, chargé de la mission parlementaire sur ce thème, a réuni mercredi pour la première fois son groupe de travail.

L’APF, qui fait partie de ce groupe de travail, compte bien prévenir des effets pervers non contrôlés et désastreux d’une harmonisation non vigilante et faire valoir que l’allocation adulte handicapé (AAH) n’est pas un minimum social comme les autres.

En effet, la précarité frappe très fortement les personnes en situation de handicap qui vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté toute leur vie durant. Elles sont trois fois plus pauvres en condition de vie que le reste de la population. En outre, les restes à charge du fait notamment d’une compensation du handicap largement insuffisante sont nombreux (réparation de matériel, produit de soins ou prestations non pris en charge, achat de matériel indispensable, financement d’un nombre ou du coût horaire effectif d’une aide humaine...) et supportés sur leurs moyens d’existence amputant d’autant leur reste à vivre effectif.

Les conclusions de la mission parlementaire sur les minima sociaux seront rendues fin mars.

L’APF espère que cette mission n’amènera pas à un énième rapport mais bien à une simplification et une amélioration de la vie des personnes concernées.

Sans oublier que pour l’association, la vraie réforme serait la création d’un revenu d'existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante.

7 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour
    En espérant que ça fonctionne car il y a des personnes qui n'ont pas de Compensation du Handicap,ni de Prime de Noël
    Merci et Bomnes fêtes
    Yàèlle

  • Sans compter les ald non renouvelé les refus de crédits car aah quand on a plus de famille et de ami quand on a besoin d un véhicule adapté et que du fait de pas travailler tout est refusé

  • prendre en compte que les revenue de la personne handicapés et non les ressources du conjoint voila pourquoi les handicapés hésite a se mettre en couple faut de quoi on leur diminue leur ahh mais pas l'handicape

  • bonjour,
    pourquoi les personnes handicapées ne percevant que l'AAH n'auraient-elles pas droits à la prime de Noël.
    ma fille vit seule dans un logement privé. elle paye 720 € de loyer + l'électricité. elle perçoit 250 € d'APL. elle va une demande de logement social depuis deux ans. elle ne touche que l'AAH et son complément et la PCH. cherchez l'erreur.
    bien cordialement
    Pierre ISARE

  • Je m'associe particulièrement à l'A.P.F. pour défendre l'A.A.H. et toutes les aides qui nous concernent (P.C.H. pour les aidants familiaux ou extra-familiaux).
    L'A.A.H. n'est pas en soi un minima social quand on connait soi-même de lourds handicapés moteurs qui n'ont jamais eu accès à l'emploi et ne pourront y avoir accés un jour!!!!! Il leur reste beaucoup de choses à charge s'ils veulent mener une vie à peu près normale : fauteuil électrique, sans lequel ils ne peuvent rien faire. Je n'ai pas l'A.A.H. ayant pu mener une vie normale et travailler jusqu'à l'âge de 40 ans, mais atteinte d'une maladie neuro musculaire familiale et à mobilité réduite, ma pension de retraité n'atteint que 940 euros (malgrè de nombreuses heures sup effectuées heureusement en étant valide). Que les ministres qui se réuniront prennent conscience de la GRAVITE de la situation de ces Français qui sont souvent regardés comme des "bêtes curieuses" par les gens dits "normaux"!!!!
    Ont-ils regardé le Téléthon, ces Ministres du Gouvernement pour se rendre compte que nous sommes en dehors du circuit normal? Sans l'aide de mon époux, je serais incapable de prendre ma douche, de mettre mes chaussures avec de gros releveurs, de cuisiner des aliments, de me rendre aux consultations de génétique car le géne couvant déjà, je n'ai jamais eu mon permis : avec la petite P.C.H., nous n'appelons jamais d'ambulance ce qui fait faire des économies à la C.P.A.M. et quand les ambulances réservées aux G.I.C., quelle Honte!!!! Je n'ai qu'une hantise, c'est que mon époux (73 ans) ne parte avant moi : que ferais je? et aussi qu'un jour mes fils 47-42-36 et nos huit petits-enfants soient atteints à leur tour!!!!
    Etant en contact en balnéo avec des gens lourdement atteints, je demande instamment de penser à eux : RIEN A VOIR AVEC LES MINIMA SOCIAUX!
    Chantal Dacquin-Bruge
    Villa Dauphine
    40 rue de Jemmapes
    Appt B05
    59800 Lille
    0619165712

  • Souhaitons que l'APF ne commette pas la même erreur que lors de la soi-disant concertation sur l'accessibilité où elle s'était laissé enfumée. Il faut absolument organiser une pression publique sur cette mission parlementaire, d'autant que Mr Sirugue n'a pas tenu parole pour l'accessibilité votant un texte contraire aux droits des PSH
    Et la pression pour des associations qui n'ont pas le pouvoir économique de certains lobbies et des multinationales, elle se fait dans la rue et par le rapport de force.
    N'oublions pas que malgré le handicap nous avons des moyens d'actions et la possibilité de toucher si besoin l'économie, comme nous avons su le démontrer en Midi-Pyrénées avec des opérations péage gratuit par exemple
    Cessons d'être naïf ou dans la collusion avec le gouvernement et utilisons enfin tous les moyens nécessaires pour faire respecter nos droits
    et battons nous pour un revenu d'existence décent et individualisé

  • ------------------------------------
    L'AAH doit effectivement évoluer rapidement vers un revenu d'existence individualisé et à vie. (Un handicap ne s'arrête pas miraculeusement à 60 ans...)

    C'est le minimum vital à exiger, en utilisant éventuellement des moyens d'action persuasifs. Tout à fait d'accord avec Odile MAURIN ! Il faut absolument que les associations s'unissent pour trouver des moyens d'action efficaces.
    D'autant plus que les élections Présidentielles c'est dans 1 an 1/2 ! Il est plus que temps de se bouger pour que ces évolutions apparaissent dans les programmes des futurs candidats.

    Copello
    ---------------------------------------

Les commentaires sont fermés.