PLF 2016 : Le gouvernement prêt à aggraver la situation financière déjà précaire des personnes en situation de handicap !

Dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1er septembre 2015, à 807,66 euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.

Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l’échelle des économies que l’Etat français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.

Le Comité d’Entente s’insurge : « C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est  prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables. »

Le Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

12 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • bonjour,
    OUI c'est scandaleux et pire que ça mais honnêtement je ne m'attends plus à rien de ce gouvernement voyez-vous . Et pour une fois je vais être explicite ce n'est pas la couleur politique que je remet en cause mais l'exécutif seul et sûrement pas les associations qui n'y sont pour rien du tout !! si je m'autorise à dire cela c'est que toute intolérable que soit cette mesure il ne faut pas céder au chant des sirènes du populisme j'habite une région très menacée et je dis la colère ne doit pas nous faire faire des actes aux conséquences encore plus dramatiques voilà je voulais le dire !
    cordialement
    la petite

  • Bonjour,
    Effectivement, ceci est scandaleux !!! Comment un Gouvernement, qui se dit de gauche, peut-il envisager de s'en prendre aux personnes en situation de handicap ? Et que font l'APF et les associations représentatives : UN COMMUNIQUE DE PRESSE !
    Voilà qui va faire réfléchir le Gouvernement ! Bravo l'APF ! Nous sommes bien défendus ! Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens.
    Cordialement,

  • Bonjour

    Pouvez vous mettre en ligne sur ce site le document qui parle de ce projet de loi sur l'AAH.

    Car j'ai rien trouvé concernant ce sujet dans les 225 pages du projet de loi du budget 2016.

    J'ai trouvé qu'il y aura une nouvelle façon de calculer les APL en prenant en compte le revenu de la personne + les revenus patrimoniaux.

    Pour cela j'ai vu et lu mais pour l'AAH, j'ai rien !

    D'autant que si cela se fait, il faut le faire aussi pour le minimum vieillesse et le RSA.

    Sinon si cela ne concerne que l'Aah, cela est attaquable par les associations devant le conseil constitutionnelle, pour défaut d'égalité.

    Soit c'est tout les minimums sociaux ou aucune.

    Merci par avance pour vos réponses et surtout pour le document.

  • ----------------------------------------------------------
    Les individus qui osent pondre des propositions pareilles peuvent sans aucun doute être qualifiés de véritables ordures !
    Quand on pense aux privilèges innombrables et indécents dont bénéficient toute cette clique de corrompus... ça donne vraiment envie de gerber :-(((
    Probablement manque t-il du pognon pour continuer la distribution aux milliardaires du CAC40 et aux professionnels de la politique...
    Et après ça ils espèrent encore qu'on aille voter ??? Pour quoi faire ??? Pour nous faire croire qu'on est encore en démocratie ? Quelle blague !
    Non, vraiment, c'est écoeurant...

    Et dire qu'on espérait encore qu'un jour se mette enfin en place le "revenu d'existence" au niveau du SMIC, ainsi que le fin de la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l'AAH...
    C'est beau l'espoir !
    Là, c'est carrément la douche froide ! On va radicalement en sens inverse !!!
    J'espère au moins que les associations ne vont pas se contenter d'un communiqué de presse face à cette nouvelle atteinte aux droits des plus faibles au profit des nantis ? Une réaction forte s'impose !!!

    Petites devinettes :
    - Quelle cause a suscité la plus grande manifestation jamais organisée et la plus grande participation dans le monde du handicap (30000 personnes dans la rue) ?
    Réponse : Les revenus des handicapés
    - Quelle cause est sans aucun doute depuis la moins défendue par les associations ?
    Réponse : Les revenus des handicapés

    Cherchez l'erreur...

    Copello
    ---------------------------------------------------

  • Bonjour je n'ai pas vu non plus qu'il parlait de reformer l'aah j'ai regarder le plf 2016 je n'ai rien vu non plus si vous pouviez dire ou c'est ça serait gentil coordialement

  • Pendant que Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne (BCE) fait tourner la planche à billet à hauteur de 60 milliards d'euros par mois afin de faire les affaires des marchés financiers et du système capitaliste. Sous la pression des cyniques technocrates européens, le gouvernement français nous présente un budget avec un volet d'économie de 50 milliards d'euros dans un soucis de justice selon lui. Le président qui n'aimait pas les riches et son gouvernement droitiste veulent prendre en compte les intérêts des placements défiscalisés dans le calcul de l'AAH. Cette mesure éhontée mérite mieux qu'un communiqué de presse laconique. En 1975, le législateur a institué par la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, l'Allocation aux Adultes handicapés pour venir en aide à 100 000 bénéficiaires. En 2012, le nombre de bénéficiaire dépassait 950 000 pour un coût global de 7,2 milliards. L'expansion du nombre d'allocataires de cette prestation démontre la faillite du monde politique et économique dans l'insertion professionnel des personnes handicapées. Cette situation lamentable institutionnelle place la citoyenneté des personnes handicapées dans une double :marginalité, celle de les éloigner du monde du travail et celle de vivre sous le seuil de pauvreté Ce cancer se développe sournoisement lorsque vivre en couple place la personne handicapée sous la tutelle du conjoint puisque le montant de l'AAH dépend des ressources de ce dernier. Le système libéral ne voulant pas reconnaître et renforcer l'emploi des personnes handicapées, le gouvernement pourrait demander à ce dernier les moyens de nous permettre de vivre dignement au lieu de nous pressuriser par cette mesure ignoble. En d'autre temps, si un gouvernement de droite avait proposé une telle mesure, les partis de gauche y compris les socialistes auraient hurlé au scandale. Aujourd'hui, les philosophes de gauches ayant rejoint l’extrême droite, il est délicat de parler de justice sociale car le FN a remplacer le parti socialiste dans le discours social.

  • oui encore une honte et un scandal cette mesure
    honteuse et ignoble le handicap est la honte de ce
    gouvernement ordurier infame moi qui perçois 370 euros de misère d'invalidité ça ne les empèche pas
    de dormir mieux vaut aidés les réfugiés syriens ?
    France abominable la guerre sociale a commençer
    a méditez

  • A ATLAN Yves : Ici et ailleurs, il ne s'agit pas de pointer du doigt les réfugiés qui fuient les zones de guerre et qui cherchent des jours meilleurs. Il serait illusoire voir dangereux de les désigner comme les responsables de nos difficultés économiques en risquant de voir l’extrémisme triompher encore davantage.

  • Vu la situation actuelle nous ne pouvons plus être modérés dans nos propos tant qu'une bande de voleurs , d'escrocs de truands , etc.... fera sa loi il n'y a dans ces quelques mots aucun parti pris politique c'est juste une question de personne et de moralité. A méditer...

  • tout simplement honteux d appauvrir encore plus les personnes en situation de handicap !! mais jusqu ou ira le gouvernement franchement peuple francais il va falloir bougr avant qu il ne soit trop tard !!!!les politiques s en mettent pleins les poches menne la belle vie et nous peuple francais on creve à petit feu !!AFAMER POUR MIEUX REGNER C EST CONNU !!LE NOUVEL ORDRE MONDIAL SE PREPARE JE VOUS LE DIt!

  • LES NICHES FISCALES

    Les Échos indiquent que le plafonnement des niches fiscales a eu peu d'effets et que les 430 dépenses fiscales devraient encore coûter 83 milliards d'euros en 2016.

  • Aucun média s'est penché sur ce scandale mais que fait l'APF ?

Les commentaires sont fermés.