Réforme de la formation professionnelle : Pour une prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap !

Alors que les négociations sur la formation professionnelle sont en cours, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap doivent être pris en compte!

En effet, la formation professionnelle constitue un enjeu capital pour ces dernières, dans un contexte de fort taux de chômage (22%, soit le double du taux de chômage de la population générale) et alors que la majorité des personnes en situation de handicap (salariés et demandeurs d'emploi) ont un niveau de formation et de qualification plus faible que la moyenne des salariés.

Ainsi, pour accroitre significativement l’accès, le maintien mais aussi l’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’APF a identifié plusieurs leviers à activer : prise en compte d'une majoration du compte personnel formation, mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle, intégration d'un droit à l'accompagnement nécessaire.

L'association rappelle que l’enjeu de la formation concerne un million d'actifs handicapés dont 60% sont des actifs occupés et 40% en demande d’emploi.

 

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

1 commentaire Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • J'ai un handicap sévère lié à une maladie rare, pourtant j'ai un DEA de Psychologie sociale et un niveau DESS. Je travaille à temps partiel depuis 2006, mais 1) j'ai un salaire limité à 325 euros /mois (net) et la CAF trouve encore le moyen de me retenir 65 € /mois sur mon AAH, soit plus de deux mois de salaire par an, et 2) mon employeur vient de m'accorder une formation sur excel (niveau 2 ou "avancé") mais impossible de trouver un organisme de formation dont les locaux soient accessibles (sur Paris, même en ayant sollicité l'aide du Sameth et de vos services)... Quand a ma tâche professionnelle, elle consiste à mettre en page des "kilomètres" de documents sous Word... Si ce n'était pas purement alimentaire, croyez vous que je continuerai à travailler ? Le gouvernement fait tout pour nous inciter à NE PAS TRAVAILLER et à rester chez nous avec des allocations inférieures au seuil de pauvreté.... Vive la France ! Et vive la Gauche !!!

Les commentaires sont fermés.