• Elèves de 3ème porteurs de handicap plus brimés que les autres ? L’APF demande au gouvernement des mesures dès 2013 !

    L’APF s’inquiète des chiffres publiés dans le projet de loi de finances (PLF) 2013 concernant la qualité de vie perçue et les brimades déclarées par les élèves de classes de troisième et demande au gouvernement de revoir ses objectifs.

    En 2012, 85% des élèves de 3ème déclarent un niveau élevé de satisfaction globale de vie, mais ils ne sont plus que 71% quand ils sont porteurs de handicap. Pire, 28 % des élèves de 3ème déclarent avoir été brimés au cours des 2 derniers mois, mais cette proportion passe à 45 % quand il s’agit d’élèves porteurs de handicap !

    Comment expliquer une telle différence ? Les élèves porteurs de handicap sont-ils simplement plus sensibles ? Perçoivent-ils comme une brimade ce que d’autres ne perçoivent pas comme tel ?

    C’est peut-être le cas, et le fait que le PLF ne donne aucune précision sur ce qui est entendu comme étant une brimade ne nous aide pas à expliquer cet écart. Mais il n’est pas aberrant de penser plutôt que, parce qu’ils sont porteurs de handicap, ces élèves sont effectivement davantage sujets à des brimades ! Que, parce qu’ils sont porteurs de handicap, leur qualité de vie est effectivement moins bonne que celle des autres élèves !

    En revanche, ce qui est aberrant, c’est que le gouvernement ne se donne pas pour objectif de combler cet écart dès 2013 ! Pire, il abandonne cet objectif parce qu’il n’a pas pu l’atteindre en 2012 !

    L’APF ne peut se satisfaire de cette décision et demande au gouvernement de mettre tout en œuvre pour que plus aucun élève, qu’il se dise porteur de handicap ou non, ne déclare avoir été brimé au collège.

     

    Chiffres issus du PLF 2013 – Bleu – Enseignement scolaire, p. 141. L’enquête a porté sur un échantillon de 6 000 élèves, du privé et du public, incluant les SEGPA

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Dépassements d'honoraires : "un accord au rabais" pour le CISS

    logo-le-ciss.jpgLe Collectif interassociatif sur la santé (CISS), dont fait partie l'APF, dénonce l'accord obtenu entre les syndicats de médecins et l'assurance maladie pour encadrer les dépassements d'honoraires. Les négociations se sont terminées par un fiasco pour les patients, "les pigeons de la farce!".

    Le CISS demande au gouvernement et au président de la République de s'exprimer sur cet accord et souhaite que la justice soit saisie sur la légalité de celui-ci.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Santé : les positions de l’APF !

    Les positions et revendications de l’APF en matière de santé viennent d’être actualisées. Elles traitent de l'accès financier, géographique et physique, de l'inclusion des personnes dans les programmes et politiques de santé, de la reconnaissance des personnes comme actrices et expertes de leur santé et de la formation des professionnels aux handicaps.

    Pour en prendre connaissance, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Lutte contre la pauvreté et l’exclusion : les propositions des associations de solidarité !

    exclusion, pauvreté, interassociatif, ressources, conférence, alerteA l’heure où commencent les travaux préparatoires à la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui se déroulera les 10 et 11 décembre prochains, le collectif ALERTE présente au président de la République, au gouvernement et au Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale (CNLE) ses propositions inter-associatives pour éradiquer la pauvreté : un vaste ensemble de mesures relevant de nombreux ministères et devant être coordonnées par le Premier ministre, et tout spécialement 10 revendications « incontournables », des points de passage obligés, si la Nation veut faire significativement reculer la pauvreté.

    Pour connaître la liste des associations signataires dont l’APF, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer
  • Polémique sur les médicaments : le CISS rappelle l’urgence de la définition d’une stratégie nationale de santé !

    logo-le-ciss.jpgAlors que les médicaments sont de plus en plus critiqués (dernière polémique en date, un livre de Messieurs Debré et Even), le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), dont l’APF fait partie, pointe du doigt les lacunes du système actuel notamment en matière d’information des patients, d’éducation à la santé et de représentation des associations de patients et d’usagers dans les instances de décisions relatives au médicament. Le CISS rappelle l’urgence de la définition d’une stratégie nationale de santé.

     Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    0 commentaire Lien permanent Imprimer