Situation des enseignants du supérieur : l’APF alerte Laurent Wauquiez !

C'est la 2ème fois en un an que l'APF est amenée à alerter le Ministère de l'enseignement supérieur sur le sort réservé aux enseignants d'université en situation de handicap.
En effet, adaptation du poste, prise en compte de l'état de santé, accompagnement dans le maintien dans l'emploi...rien n'est fait pour que ces enseignants puissent exercer leur métier dans de bonnes conditions.
Cet état de fait est inacceptable, quand bien même le statut des universités ne permettrait pas à l'Etat d'agir directement sur l'emploi de ces personnes. Des procédures doivent être mises en place dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs, le recrutement et le maintien dans l'emploi des enseignants en situation de handicap.

Pour lire le courrier adressé à Laurent Wauquiez, cliquez ici

2 commentaires Lien permanent Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    Le ministre semble méconnaitre l'article L719-8 du code de l'éducation rappelé ci-dessous.

    A moins que ses services pensent que la maltraitance des personnels en situation de handicap n'est pas une difficulté grave, ou n'est pas de la responsabilité des organes statutaires des Universités.

    Il suffit de connaître le nombre d'enseignants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur 0,3% (0,8% tous personnels confondus) pour comprendre que derrière les paroles et les sites web il n'y a souvent qu'incompréhension, exclusion et souffrance en particulier pour les personnels les plus fragiles.

    Je ne pense pas, pour les fréquenter, que dans les CHU la situation soit meilleure, et malheureusement le travail accessible n'est pas pour demain, même dans les ERP.

    Bon courage à tous et merci à l'APF de continuer à intervenir sur ce sujet.

    Christian CHARRAS

    Article L719-8
    Modifié par Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 - art. 12 JORF 11 août 2007
    En cas de difficulté grave dans le fonctionnement des organes statutaires des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ou de défaut d'exercice de leurs responsabilités, le ministre chargé de l'enseignement supérieur peut prendre, à titre exceptionnel, toutes dispositions imposées par les circonstances. Pour l'exercice de ces pouvoirs, le ministre informe le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les meilleurs délais. Dans ces mêmes cas, le recteur, chancelier des universités, a qualité pour prendre, à titre provisoire, les mesures conservatoires nécessaires après avoir consulté le président ou le directeur de l'établissement.

  • Bonjour,
    Les reunions CPU recentes semblent ne pas aborder la question.
    Le blog de Monsieur Yves Jean, candidat presidence Poitiers U non plus. ..Le developpement durable et l ouverture sur les territoires de cette universite semble
    Universite ...exclue raient donc les personnes et les personnels en situation de handicap.
    C est la rupture toute en continuite ou la continuite des ruptures,,,T-M J
    Pourrais-je avoir l adresse mel de mr Charass? Merci

Les commentaires sont fermés.